Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Le Salon de l’auto n’aura pas lieu

Le Conseil fédéral a décidé d’interdire les événements de plus de 1000 personnes. La décision affecte aussi le Geneva International Motor Show (GIMS) et la mobilité GNC.

Le Salon de l’auto aurait dû ouvrir ses portes le 3 mars avec la journée de la presse. Les préparatifs battaient leur plein dans les halles de Palexpo quand le couperet est tombé. «Toutes les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites», a annoncé le conseiller fédéral Alain Berset lors d’une conférence de presse au Palais fédéral. «Les événements de moins de 1000 personnes sont soumis à une évaluation des risques avec les autorités.» Le décret est valable jusqu’au 15 mars, c’est-à-dire la date exacte de fin du salon initialement prévue.

Par cette mesure, le Conseil fédéral entend éviter ou endiguer autant que possible la propagation du coronavirus. Le Conseil fédéral est conscient que sa décision a des conséquences majeures pour la population en Suisse, a précisé le ministre de la Santé Alain Berset. Quelque 600 000 visiteuses et visiteurs du monde entier étaient attendus au GIMS.

Outre de nombreux constructeurs, l’annulation frappe aussi la mobilité GNC, qui devait être présente au «GIMS-Tech» dans la halle 6 et au «GIMS-Discovery», dans la halle 7. Des courses d’essai sur des véhicules à motorisation alternative y étaient prévus du 5 au 15 mars, pendant la durée du GIMS. Une Seat Arona TGI aurait également dû s’élancer au milieu des nombreux modèles électriques sur le circuit d’environ 500 mètres de long.

Différentes conférences sur la mobilité respectueuse du climat en général et la mobilité GNC en particulier étaient prévues au «GIMS Tech».

15 personnes ont pour l’instant été testées positives au coronavirus. Plus d’une centaine de cas suspects ont été placés en quarantaine. Le Salon de l’auto n’est pas le seul événement majeur à tomber à l’eau: le carnaval de Bâle n’aura pas lieu non plus. Et les autorités du canton des Grisons ont annulé le marathon de ski de l’Engadine hier déjà. (sco. 28.2. 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !