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E.ON Gas Mobil propose des solutions pour la mobilité GNC en Allemagne. Le groupe exploite actuellement plus de 100 stations-service GNC accessibles au public. Il n’en a pas toujours été ainsi. Interview d’Olaf Rumberg, directeur d’E.ON Gas Mobil GmbH, au sujet des défis et des opportunités de l’activité de stations-service GNC.

E.ON Mobil Gas est actuellement le plus important exploitant de stations-service délivrant du gaz naturel en Allemagne. Quelle est la recette de votre succès?
Olaf Rumberg: C’est en fait très simple et intuitif : nous nous concentrons sur la création de valeur effective et nous misons sur un nombre suffisant d’installations.

Comment choisissez-vous vos implantations et quelles sont les caractéristiques d’un bon site?
Il s’agit là d’un élément de la réussite de notre concept. Je ne voudrais toutefois faire aucune recommandation susceptible de décevoir par la suite. C’est un peu comme recommander un investissement. Mais en tant que Suisse, vous en savez quelque chose! Le choix des implantations ne doit pas être survalorisé, d’après moi

Pour une bonne implantation, construisez-vous aussi une conduite de raccordement de quelques centaines de mètres tout au plus qui mène au réseau de gaz?
Nous gardons sans cesse à l’esprit l’approche économique. Certaines implantations sont d’emblée exclues de ce fait.

De grands exploitants de parcs de véhicules tels que des transporteurs et des entreprises de logistique vous contactent-ils pour que vous installiez une station-service GNC E.ON Gas Mobil GmbH chez eux?
Oui, ça arrive. Mais il faut du temps pour se faire confiance mutuellement.

Comment se déroule la construction d’une station-service en principe? L’exploitant doit-il par exemple se préoccuper du raccordement au réseau de gaz?
En Allemagne, la pratique a déjà fait ses preuves 800 fois. Et le propriétaire de l’installation de ravitaillement GNC doit organiser lui-même tous les travaux manuels et de construction.

Les modalités de ravitaillement d’E.ON Gas Mobil sont entièrement intégrées à des stations-service de marques telles qu’Aral, Shell, Esso, etc. Quel est donc votre modèle commercial au juste?
Nous proposons un carburant alternatif qui ne dégage que peu de polluants et de CO2 et dont la durée et le confort de ravitaillement sont comparables. À l’heure actuelle, il s’agit d’un complément à l’essence et au diesel, si bien que notre offre est bien positionnée dans des stations-services accessibles au public. Mais nous avons aussi accumulé de belles expériences d’automates indépendants. Les stations-service de marques vendent notre GNC sur la base d’une commission. Sur le plan juridique, nous sommes donc un «élément apparent» de la station-service de la marque.

Vous accordez à vos clients une marge de manœuvre totale lors de l’achat de gaz. Quelles sont les réflexions sous-jacentes ici?
Comme filiale d’E.ON, nous vendons une solution client basée sur le GNC et nous voulons fidéliser activement les clients dans le cadre de la transition des transports. Pour cela, nous leur conférons la maîtrise absolue de leur empreinte écologique.

Que se passe-t-il en cas de problèmes? Y a-t-il un service d’urgence pour les exploitants de stations-service si une pompe tombe en panne par exemple?
Nous exploitons nos installations de A à Z et nous nous occupons aussi des problèmes. Nous avons continuellement modifié les processus de gestion de l’exploitation qui sont actuellement très clairs : nos installations affichent une excellente disponibilité, mais nous n’avons de cesse de poursuivre le développement de nos processus.

Quelles sont les modalités de paiement? Y a-t-il une carte spéciale GNC E.ON?
Oui, mais tous les moyens de paiement habituels sont également acceptés.

Quel est le rapport GNC/biogaz chez E.ON?
Le GNC est un type de carburant normalisé d’après la norme DIN. La matière première, soit le produit commercial, recèle entre 0 et 100 % de biogaz. En 2018, nous avions une très forte part de biogaz dans notre carburant au CNG, et cette proportion reste élevée en 2019. Pour 2019, nous serons à plus de 65 % de biogaz selon les données actuelles. Il est probable que cette part augmentera encore un peu. Nous en sommes ravis. À l’avenir, la méthode Power-to-Gas et donc le méthane renouvelable joueront aussi un rôle important en la matière.

Que faites-vous dans le domaine du biogaz? Y investissez-vous?
Nous nous concentrons sur l’offre de GNC. Nous laissons le soin de préparer la matière première à d’autres.

Savez-vous si des Suisses utilisent aussi vos stations-services situées près de la frontière?
Des Suisses utilisent aussi nos stations-service qui se trouvent dans le pays de Bade. Nous en sommes ravis. J’espère qu’ils apprécient notre offre.

En tant qu’exploitant de stations-service, envisagez-vous également de pénétrer le marché suisse?
En Allemagne, où nous sommes le leader du marché, nous exploitons le plus vaste réseau GNC. Et nous ne sommes pas confinés à l’Allemagne. (jas, 19 juillet 2019)

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