Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Le premier SUV du genre

Avec son Arona, Seat montre que SUV peut tout à fait rimer avec durabilité. En effet, ce modèle espagnol audacieux est le premier SUV à posséder un moteur GNC efficace. Mais de quoi ce SUV urbain est-il donc capable ? Notre portail a voulu se faire une idée et a testé l’Arona TGI «FR».

 

Seat Arona TGI

Avec ses 4,14 mètres de long et ses vitres teintées à partir des montants B, la variante sportive du modèle espagnol est élégante. Et ce crossover serait en plus particulièrement durable ? Nous étions sceptiques… mais à tort ! Car la Seat Arona est dotée d’un trois cylindres de 1,0 litre optimisé pour la propulsion au GNC ou au biogaz. Cela signifie que le moteur TGI utilise d’abord les trois réservoirs de GNC ou de biogaz et ne passe automatiquement en mode essence qu’une fois ceux-ci vidés. En fonctionnement au gaz, la Seat Arona émet 25 % de moins de CO2 et moins d’oxydes d’azote qu’un moteur à essence comparable. Durant le test, sans conduire de façon particulièrement respectueuse ou économe, nous sommes arrivés à une consommation moyenne de 5,0 kg/100 km. En appuyant un peu plus doucement sur l’accélérateur, cette valeur peut certainement être améliorée et la facture du plein, déjà basse en soi, ainsi encore diminuer. La conduite reste toutefois agréable, tout en permettant d’allier plaisir et bonne conscience. En effet, en carburant au biogaz, la voiture atteint presque la neutralité carbone.

Seat Arona TGI

Grâce à un turbocompresseur plus léger, la Seat au moteur d’un litre fait étonnamment preuve de nervosité dans le trafic urbain. En outre, les soupapes d’entrée et de sortie du trois cylindres ont été renforcées, leur disposition revue et les pistons équipés d’un revêtement spécial afin de mieux protéger le moteur contre l’usure induite par la combustion au GNC. Au début du test, un certain scepticisme régnait au sein de la rédaction quant aux 90 ch. Sont-ils vraiment suffisants pour un SUV citadin ? Et la réponse est «oui» ! Avec ses 90 ch pour un couple de 160 Nm dès 2000 tr/min., l’Arona offre une conduite impeccable, surtout en plaine et en ville. Bien sûr, en cas d’accélération ou de dépassement à bon rythme sur l’autoroute, on pourrait lui reprocher un manque de caractère, mais il suffit de rétrograder un court instant et l’on reprend vite de l’élan. Changer de vitesse avec la belle boîte manuelle à six rapports est d’ailleurs un vrai plaisir. De plus, l’interaction avec la fonction start-stop est optimale. Le moteur d’un litre démarre au quart de tour et n’a pas besoin, comme chez certain de ses concurrents, de la fraction de seconde qui suffit à se faire klaxonner au feu par le véhicule qui nous suit.

Seat Arona TGI

L’intérieur du véhicule est très aéré et spacieux. Les sièges avant offrent une bonne tenue latérale et le volant, ajustable verticalement et horizontalement, garantit une bonne prise en mains. Élégant et très intuitif pour l’utilisateur, le système multimédia de l’Arona possède un écran couleur de 6,5 pouces. Le chargeur de smartphone sans fil encastré dans le cockpit est également très pratique. Dans le coffre, la place est un peu plus restreinte en raison des trois réservoirs de carburant logés à l’arrière (qui peuvent contenir 13,8 kg de GNC ou de biogaz), mais les 282 litres (contre 400 dans les variantes de l’Arona avec moteur traditionnel) suffisent amplement pour la plupart des commissions et des voyages. Au besoin, les sièges arrière peuvent aussi se rabattre en 60/40, créant ainsi de l’espace pour jusqu’à 1162 litres de bagages.

Seat Arona TGI

Durant le test, le modèle espagnol a surtout convaincu par sa bonne tenue de route. Avec ses 1382 kg et sa traction avant, ce véhicule léger offre, malgré ses réservoirs de GNC à l’arrière, une bonne répartition du poids et se laisse facilement diriger, même dans les virages les plus serrés, sans que les roues avant perdent le contact avec la chaussée. L’Arona ne brille pas seulement par son excellente traction: elle est aussi bien évidemment équipée de divers systèmes d’assistance, pour une protection optimale des passagers. D’ailleurs, il ne faudrait pas hésiter à débourser les 500 francs de supplément pour le pack «Easy», qui offre une régulation automatique de la distance. Nous avons rarement roulé de façon aussi détendue sur l’autoroute avec le régulateur de vitesse enclenché.

Le premier SUV au GNC du groupe VW semble donc faire l’unanimité. Et l’on peut espérer que de nombreux clients et clientes se laisseront convaincre par sa bonne tenue de route, son efficacité ainsi que ses faibles frais d’exploitation et opteront pour la Seat Arona TGI, disponible à partir de 21 300 francs dans sa version de référence. (jas, 31. Dezember 2019)

Seat Arona 1.0 TGI «FR»
Moteur 1,0 litre, 3 cylindres, turbo, GNC/essence
Transmission Traction, boîte man. 6 rapports
Puissance à 4500-5800 tr/min 66 kW (90 ch)
Couple à 1900-3500 tr/min 160 Nm
Vitesse de pointe / accélération de 0 à 100 km/h 176 km/h / 13,2 secondes
Autonomie gaz naturel-biogaz / essence / totale 360 / 150 / 510 km
Carburant 13,8 kg gaz naturel + 9,0 l essence
Consommation de carburant en kg/100 km (usine / essai) 3,5 /5,0 gaz naturel/biogaz
Équivalent essence (usine / essai) 5,6 / 7,4 l/100 km
Émissions de CO2 en g/km (usine / essai) 98 (à incidence climatique : 88) / 141 (à incidence climatique : 113) g/km
Dimension (L / l / H) et poids 4,14 / 1,78 / 1,54 m et 1382 kg
Volume coffre / chargement 282 à 1162 l
Prix à partir de (hors primes, état au 17.12.2020) CHF 27’700.–
Prix du modèle testé CHF 30’807.–
Les moins Le moteur trois cylindres pourrait faire preuve de plus de caractère en montagne et sur l’autoroute, uniquement disponible en traction avant
Les plus Bon confort de conduite et bonne visibilité grâce à une position d’assise élevée, design raffiné, bonne interconnexion et possibilité de charger son smartphone sans fil, valeurs d’émissions et de consommation basses

Vous trouverez de plus amples informations sur les valeurs de consommation, les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique sur le site du constructeur: www.seat.ch

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !