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Iveco Vulcangas - LBG-Tanken in Rimini
Iveco/Vulcangas
 
 

Le premier ravitaillement en BGL

La station-service de Vulcangas à Rimini offre la possibilité de se ravitailler en biogaz liquéfié (BGL ou BioGNL). C’est une étape majeure pour le Consortium italien du biogaz et le fabricant de camions Iveco. Un camion fonctionnant au biogaz liquéfié y a fait le plein ; il s’agit d’une première en Italie.
Iveco Vulcangas - LBG-Tanken in Rimini Le biogaz liquéfié (LBG ou Bio-LNG) peut désormais être ravitaillé en Italie. Source : Iveco/Vulcangas Un Iveco S-Way NP appartenant à l’entreprise de transport LC3 Trasporti a effectué un ravitaillement historique pour le trafic lourd italien à la station-service de Vulcangas à Rimini. Le camion a fait le plein de biogaz liquéfié (BGL ou BioGNL), produit par Toninelli, une entreprise familiale située à Pieve Fissiraga. Piero Gattoni, président du Consortium italien du biogaz, explique : « Ce premier ravitaillement concrétise ce que nous promouvons depuis un certain temps auprès des entreprises, des institutions et des associations de la branche pour le développement d’une mobilité durable en Italie. Le biogaz liquéfié pour camions, c’est une grande opportunité pour la décarbonation du trafic lourd qui est devenue réalité. » En Italie, plus de 20 projets de BGL sont actuellement en construction ; certains sont déjà autorisés, d’autres sont en cours d’approbation. « La capacité de production totale se situera au début entre 4 et 27 tonnes par jour, ce qui permettra de décarboner les courses des plus de 3000 camions GNL circulant actuellement dans notre pays », ajoute M. Gattoni. Iveco Vulcangas - LBG-Tanken in Rimini L'opérateur de la station-service Vulcangas se concentre sur une économie circulaire et transforme maintenant un GNL en station-service de GNL. Source : Iveco/Vulcangas Pour le fabricant de camions Iveco, il s’agit également d’une avancée majeure. En effet, le premier camion à être officiellement alimenté par du biogaz liquéfié en Italie est un S-Way NP. Grâce à sa technologie innovante, celui-ci était déjà prêt pour l’utilisation du nouveau carburant. Équipé de deux réservoirs GNL de 540 litres, il possède une autonomie allant jusqu’à 1600 km. En faisant le plein de biogaz, on peut réduire les émissions de CO2 de 95 %. « Ce ravitaillement marque un tournant pour la décarbonation du trafic lourd de longue distance. L’Italie est l’un des premiers pays de l’UE à profiter du BioGNL », déclare Fabrizio Buffa, Alternative Tractions Manager chez Iveco. « Iveco est fier de participer à ce premier ravitaillement BGL, qui permet de réaliser un transport neutre en CO2 du puits à la roue (well to wheel). » L’achèvement de ce projet d’économie circulaire, qui a débuté en 2015 sous la forme d’une station-service GNL et qui est maintenant devenue la première station-service BGL en Italie, est également une preuve des efforts fournis par l’exploitant de stations-service Vulcangas. Andrea Bosi, Key Account Manager, explique : « Notre réseau d’approvisionnement continue de s’agrandir. Actuellement, Vulcangas est à même de fournir du BGL, de le facturer et de le certifier à cinq stations-service. Ce nombre devrait s’élever à dix au cours des six premiers mois de 2021. » (pd/jas, le 30 décembre 2020) [embed]https://youtu.be/CjzBIbju6ls[/embed]

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