Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Sommaruga mit VSG
HSR
 
 

Le gaz fait partie de la solution

«L'Industrie gazière suisse et les gaz renouvelables ont un rôle à jouer pour la neutralité carbone de notre futur système énergétique», a déclaré la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication lors du webtalk organisé par l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG).
 L'Office fédéral de l'énergie est en train de développer un plan hydrogène 2050. Source: UVEK/Beat Mumenthaler  L'Industrie gazière jouera à l'avenir également un rôle important pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse, a souligné la ministre de l'Énergie en interview avec Daniela Decurtins, directrice de l'ASIG. «Je suis très heureuse que l'Industrie gazière soutienne l'objectif zéro émission nette du Conseil fédéral et qu'elle vise la décarbonisation de l'approvisionnement en gaz à l'horizon 2050», a déclaré Simonetta Sommaruga lors du webtalk organisé en marge de l'Assemblée générale de l'ASIG, qui a eu lieu en mode distanciel. Elle a confirmé être ouverte à la discussion avec la branche gazière. La ministre de l'Énergie a relevé les efforts déployés en faveur du biogaz, une énergie «précieuse» dont il faudrait pleinement valoriser le potentiel. A moyen terme, elle voit l'utilisation du gaz avant tout dans les secteurs de l'industrie et de la mobilité. Elle a confirmé que le Conseil fédéral cherche à résoudre la question des importations de biogaz, dont le régime actuel n'est guère satisfaisant, même si l'échec de l'accord-cadre ne simplifie pas la situation.

«Biogaz est une énergie précieuse.»

Selon Simonetta Sommaruga, l'hydrogène vert peut également contribuer de manière essentielle à la décarbonisation. L'Office fédéral de l'énergie est en train de développer un plan hydrogène 2050 visant à dessiner la place du facteur hydrogène dans le futur système énergétique suisse, les sources de production et les infrastructures nécessaires. Pour sa part, le Conseil fédéral travaille à la loi sur l'approvisionnement en gaz en visant deux objectifs, premièrement, instaurer la sécurité juridique sur le marché du gaz et, deuxièmement, assister efficacement la branche dans sa mutation vers la décarbonisation. «Mais il y a encore d'importantes questions à résoudre», a confié la Conseillère fédérale. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi en sera retardée, au grand regret de la branche gazière. (mig/pd, 12 juin 2021)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !