Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

«Le gaz devient renouvelable»

L’approvisionnement en gaz progresse sur la voie de la neutralité climatique. Le haut potentiel des gaz renouvelables en tant que combustibles et carburants a été mis en évidence par Daniela Decurtins, directrice de l’ASIG, au salon Swissbau.

Les gaz renouvelables utilisés comme combustibles et carburants ont le potentiel de rendre l’approvisionnement en énergie durable et neutre pour le climat. Outre le biogaz et le méthane synthétique, l’hydrogène devient également un élément majeur du futur système énergétique, comme l’a expliqué Daniela Decurtins, directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), au salon Swissbau à Bâle.

Étonnamment, une nouvelle campagne de SuisseEnergie occulte cependant le potentiel des installations Power-to-Gas, et met ainsi en péril les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. À la surprise de l’industrie gazière, le biogaz ne figure en outre pas dans la liste des énergies à promouvoir: pour la directrice de l’ASIG, ce fait «mérite d’être souligné». D’après elle, le biogaz vaut mieux que sa réputation. «Le fait que l’Office fédéral de l’énergie oublie le gaz nous a laissés songeurs», avoue Daniela Decurtins.

Il est incontestable que les gaz renouvelables contribuent pourtant dans une large mesure à la décarbonisation. À cela s’ajoute le fait que le bilan environnemental et climatique du biogaz est encore meilleur que ce qu’on pensait. Ainsi, Hans-Christian Angele, chef de la division politique de l’ASIG, a-t-il présenté les tout derniers bilans écologiques. Selon son exposé, le biogaz possède un facteur d’émission de 68 grammes de CO2 par kWh de chaleur, une valeur inférieure de plus de 50 % aux chiffres publiés jusqu’ici. De plus, les émissions peuvent encore être améliorées. Les derniers bilans écologiques montrent que les chauffages fonctionnant entièrement au biogaz font partie des systèmes qui obtiennent les meilleurs résultats.

Les producteurs de gaz suisses s’efforcent depuis longtemps déjà de produire du gaz sans impact pour le climat, car la neutralité climatique ne pourra être atteinte que si toutes les sources énergétiques et infrastructures sont mises à contribution. L’énergie électrique seule ne peut pas y parvenir. C’est la raison pour laquelle l’industrie gazière réclame que les installations Power-to-Gas soient mises sur le même plan que les centrales hydrauliques à pompage-turbinage et exemptées des coûts d’utilisation du réseau. Dans les installations Power-to-Gas, l’électricité renouvelable est convertie en hydrogène ou en méthane et peut ainsi être stockée sur des durées plus longues.

Le méthane peut aussi être utilisé pour la mobilité. De cette manière, comme l’a déjà montré en 2019 une étude de l’EMPA (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) et de l’institut Paul Scherrer (PSI) commandée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), jusqu’à un million de voitures de tourisme pourraient être alimentées en méthane synthétique pauvre en CO2 à l’avenir en Suisse. (jas, 25 janvier 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !