Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Goodyear FIA ETRC
 
 

Le Bio-GNL donne le rythme

Le fait que même le sport automobile doive répondre à des critères de durabilité n’est pas nouveau – et lors des courses de camions, c’est même un camion GNL bio d’Iveco qui donne le rythme. Une preuve supplémentaire de l’innovation et de la durabilité du secteur des transports.

Pour la saison 2023, c’est encore un Iveco au Bio-GNL qui donnera le rythme dans la Goodyear FIA ETRC. Source : Iveco

Pas moins de 73 pour cent de toutes les marchandises sont transportées par voie terrestre dans l’UE, c’est pourquoi une logistique respectueuse du climat tout en maintenant les chaînes d’approvisionnement est extrêmement importante. Parallèlement, les véhicules utilitaires sont responsables de 27 pour cent des émissions de CO2 du secteur de la mobilité en Europe. Même si les politiciens envisagent de passer à la propulsion électrique, des études montrent que l’utilisation ciblée de carburants renouvelables, allant des e-fuels au biodiesel, au biogaz et au Bio-GNL, en passant par l’huile végétale hydrotraitée (HVO), permettrait de réduire les émissions de CO2 de 66%, soit presque les 70% exigés.

Les camions de course offrent des émotions et du spectacle à l’état pur lors de leurs interventions sur le circuit, et tout cela avec des carburants durables. Source : Goodyear FIA ETRC

L’utilisation du biogaz et du Bio-GNL dans les courses de camions montre à quel point ils sont déjà compétitifs. En tant que partenaire officiel de l’ETRC 2023, le constructeur de camions italien Iveco soutient les objectifs de décarbonisation de l’European Truck Racing Association (ETRA) cette saison encore avec un Iveco S-Way GNL comme pace truck. Celui-ci est «Bio-GNL ready !» et réduit nettement les émissions de dioxyde d’azote et de suie grâce au Bio-GNL, ainsi que les émissions de CO2 jusqu’à 95 pour cent par rapport à un camion diesel. Le Pace Truck est utilisé lors de toutes les courses comme véhicule précédant le convoi de course dans le tour d’entrée et avant le départ volant. En outre, le S-Way à propulsion GNL neutralise la course en cas de situation dangereuse, par exemple après un accident ou dans des conditions météorologiques extrêmement défavorables, et garantit ainsi la sécurité des pilotes.

Les événements de sport automobile, comme la série européenne de courses de camions Goodyear FIA ETRC, attirent des centaines de milliers de fans enthousiastes. Source : Goodyear FIA ETRC

La course de camions et la durabilité ne sont pas non plus contradictoires : les organisateurs essaient de minimiser l’impact d’un tel méga-événement. L’ETRC de la FIA Goodyear obtient une excellente 16e place au classement mondial de la durabilité des championnats de sport automobile à deux et quatre roues, parmi 105 séries de courses. Cela récompense les efforts de la série pour atteindre un bilan net nul d’ici 2038 et pour utiliser la plate-forme de course de camions, qui suscite des émotions, pour faire avancer les changements dans le secteur des transports.

Grâce au diesel HVO ou aux Iveco propulsés au Bio-GNL, ainsi qu’à d’autres efforts, le circuit européen de courses de camions a réussi à pratiquer un sport de course très respectueux du climat. Source : Goodyear FIA ETRC

«Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce classement très respectable et cette mention dans le ‹Sustainable Championships Index›», révèle le directeur général de l’ETRA, Georg Fuchs. «C’est également une reconnaissance de nos efforts pour accélérer le passage et l’acceptation des camions à propulsion alternative». L’ETRC de la FIA de Goodyear a été la première série de sports mécaniques à passer avec succès à un carburant 100 % durable et au Bio-GNL. En collaboration avec le spécialiste du pneu Goodyear, les pneus de course sont en outre recyclés pour être rechapés sur la route, ce qui permet de réduire la consommation de ressources naturelles, la production de déchets et la consommation d’énergie : Un pas de plus vers une économie circulaire.

Source : Goodyear FIA ETRC

Les émissions inévitables des courses de camions qui, après l’événement organisé mi-juillet devant des centaines de milliers de fans enthousiastes sur le Nürburgring, se rendront encore fin août à Most (République tchèque), Zolder (Belgique), Le Mans (France) et Jarama (Espagne), seront d’ailleurs compensées par des investissements dans des projets certifiés selon les exigences strictes du Mécanisme de développement propre (MDP), conformément à la recommandation des Nations Unies.

Grâce au Bio-GNL dans le réservoir, un bateau, un camion ou même cet Iveco Pace Truck propulsé au GNL, utilisé dans European Truck Racing Championship, se déplace avec un bilan carbone quasiment neutre. Source : CNG-Mobility.ch

Les grands événements sont toujours une excellente occasion de démontrer l’énorme potentiel de décarbonisation du trafic lourd pour les camions fonctionnant au GNC ou au GNL par rapport aux camions diesel – sans faire de concessions en termes de puissance, de charge utile et de polyvalence ! En effet, les camions à gaz émettent jusqu’à 35% de CO2 en moins que les camions diesel comparables. S’ils font le plein de biogaz suisse ou de GNL/GBL bio liquéfié à haute température, ils sont même quasiment neutres en termes de CO2 – sur les circuits comme sur les longs trajets quotidiens, au cours desquels ils économisent alors du CO2 kilomètre après kilomètre. (pd/jas, 1er août 2023)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !