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Marco Fischer
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L’autonomie n’a jamais été un problème

Marco Fischer ne fait plus le plein d’essence. L’autonomie de sa Seat Arona TGI et le nombre de stations-service GNC lui conviennent. Il apprécie le guide routier GNC de cng-mobility.ch lors des trajets à l’étranger.
Marco FischerMarco Fischer et à sa famille se déplacent en toute sécurité à bord de leur Seat Arona. Source: Marco Fischer Marco Fischer est très attentif à l’environnement. Une installation photovoltaïque sur le toit de sa maison à Gamprin-Bendern (LI) couvre une partie de son autoconsommation, et une pompe à chaleur saumure/eau assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’électricité qu’il achète à son fournisseur local est 100 % renouvelable. Et Marco Fischer conduit une Seat Arona TGI. «C’est notre deuxième voiture GNC, elle a remplacé un VW Touran Ecofuel de 2006», explique-t-il. Le véhicule suivant devait être classé A en termes d’efficacité énergétique et répondre à la dernière norme d’émissions. «Par rapport au Touran, la technologie du moteur et l’équipement de base sont nettement améliorés sur la Seat.» Pour ses trajets domicile-travail, le facility manager se sert exclusivement des transports publics. La Seat est utilisée plusieurs fois par semaine par la famille pour des déplacements dans la région. Son autonomie n’a encore jamais posé de problème avec les possibilités existantes de faire le plein, selon Marco Fischer: «Lors des voyages à l’étranger, le guide routier GNC de cng-mobility.ch est pratique», ajoute-t-il. Marco FischerMarco Fischer recommanderait un véhicule au GNC à tous ceux qui voyagent dans la région. Source: Marco Fischer Il juge le processus de ravitaillement facile: «Il suffit d’enclencher le pistolet sur le raccord du véhicule, d’appuyer sur Start, d’attendre la fin du remplissage, de déconnecter le pistolet et de le raccrocher au distributeur.» Il s’efforce de faire le plein uniquement au biogaz, pour que ses déplacements soient proches de la neutralité carbone. Comme les fournisseurs de gaz suisses injectent environ 20% de biogaz dans le réseau, il achète un «passage au biogaz» annuel sous forme de certificat de biogaz auprès d’Energie Wasser Bern (EWB) pour les 80% restants. EWB produit le biogaz à la STEP de Berne et l’injecte dans le réseau de gaz public. Dans l’entourage de Marco Fischer, son véhicule GNC ne suscite pratiquement pas de réactions. «De l’extérieur, la voiture n’est pas différente des autres», explique-t-il. Idem à bord: la plupart de ses passagers ne remarquent pas qu’il s’agit d’un véhicule GNC. À qui Marco Fischer recommanderait-il ce type de véhicule? «C’est un bon moyen d’être aussi respectueux de l’environnement que possible quand on circule plutôt au niveau régional.» (mig, le 17 février 2021)

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