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La Russie mise sur le GNC

Si le fait que la Russie dispose d’énormes réserves de gaz n’est pas nouveau, son programme de subventions adopté par le gouvernement pour «développer le marché du carburant GNC», l’est.

 

Gazprom Gazomotornoye Toplivo
Une des stations de remplissage de GNC modernes de Gazprom Gazomotornoye Toplivo en Russie.

Le gouvernement de Mikhaïl Vladimirovitch Michoustine, Premier ministre de la Fédération de Russie, a adopté jusqu’en 2024 un programme de subventions massif en faveur du secteur de l’énergie, dont un volet est dédié au «développement du marché du carburant GNC». Au cours des quatre prochaines années, 250 millions de francs seront investis dans l’augmentation de la consommation de GNC ainsi que le développement des flottes GNC et de l’infrastructure de stations-service.

«Le programme prévoit le développement prioritaire du marché du carburant GNC dans 27 régions de Russie. Situées le long des principaux axes routiers du pays, celles-ci disposent déjà d’une infrastructure de base pour faire le plein de gaz. Cette approche permettra de constituer un réseau GNC couvrant efficacement la partie européenne de la Russie et de créer des couloirs GNC», explique Timur Soyin, en charge du carburant GNC chez Gazprom.

D’ici fin 2024, la consommation de GNC en Russie devrait ainsi atteindre 2,7 milliards de mètres cubes, le nombre de stations-service gaz, bondir à 1273 et la flotte GNC russe, s’agrandir de 40 000 véhicules au moins. Le potentiel reste très important dans le plus vaste État du monde. À l’échelle du pays, Gazprom Gazomotornoye Toplivo exploite actuellement 252 stations-service de gaz fixes, 17 stations mobiles, des complexes de liquéfaction de GNC à Kaliningrad et Peterhof et l’usine de traitement de gaz à Moscou.


Des navires tels que le bateau touristique prévu pour environ 180 passagers seront également alimentés par le GNL à l’avenir.

Il sera intéressant de suivre les effets de l’aide gouvernementale sur la flotte GNC, mais aussi sur l’ensemble du secteur des transports, si des couloirs pour camions GNC et GNL modernes se prolongent à l’Est depuis l’Europe. La production et la commercialisation du GNC en tant que carburant pour véhicules terrestres font partie des priorités de Gazprom, mais les Russes ont déjà l’œil sur la navigation. «Du fait de ses avantages économiques et écologiques, nous estimons que le potentiel du GNL en tant que carburant pour les navires maritimes et fluviaux est considérable», déclare un expert de Gazprom Gazomotornoye Toplivo. Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise prévoie de construire de nouveaux bateaux GNL en collaboration avec United Shipbuilding Corporation, les plus grands chantiers navals russes. (jas, le 9 avril 2020)

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