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Carrefour/Jacky Perrenot
 
 

La plus vaste flotte alternative

La grande enseigne de supermarchés française Carrefour met les gaz dans la logistique et prévoit d’utiliser au total 1200 camions au biogaz d’ici fin 2022.
CarrefourLe 600e camion au biogaz est mis en service chez le géant français du commerce de détail Carrefour. Clément Chandon (directeur produit Iveco), Philippe Givone (PDG du transporteur Jacky Perrenot), Emilio Portillo (directeur général d’Iveco Trucks France) et Thomas Mathieu (CSR Supply Chain Manager chez Carrefour) s’en réjouissent. En collaboration avec le constructeur de véhicules utilitaires Iveco et son client Carrefour, le spécialiste français de la logistique et du transport Jacky Perrenot a commencé à utiliser les premiers camions propulsés au GNC dès 2012. L’entreprise fait également partie des pionniers dans le domaine de l’utilisation du biogaz. Aujourd’hui, la flotte de véhicules fonctionnant au biogaz compte déjà plusieurs centaines d’unités. Celles-ci approvisionnent les succursales Carrefour dans toute la France pratiquement sans générer d’émissions de CO2. Le 600e véhicule au biogaz, un Iveco S-Way propulsé au GNC et équipé d’un réservoir de biogaz, vient d’être mis en service. «Avec 600 véhicules au GNC, nous disposons désormais de la plus vaste flotte française et européenne de camions équipés d’une motorisation alternative. Nous sommes convaincus que la propulsion au GNC est d’une importance capitale pour notre entreprise en raison de son rôle économique et durable», a déclaré Philippe Givone, PDG de Jacky Perrenot. «Le passage à ces véhicules fonctionnant au biogaz est facilité par leur autonomie, leurs coûts d’exploitation, la durée de leur ravitaillement et leur confort de conduite, qui sont équivalents à ceux des véhicules diesel. La part de camions au biogaz dans notre flotte continue d’augmenter. Elle devrait atteindre environ 24 % d’ici fin 2025 et même 30 % d’ici fin 2030.» Un des camions de biogaz livrant à un magasin Carrefour en France. Source : Jacky Perrenot C’est par exemple le cas du détaillant Lidl en Suisse, qui souhaite approvisionner toutes ses succursales sans combustibles fossiles d’ici 2030 en misant également sur des camions au GNC. À Berne, Lidl approvisionne désormais son premier supermarché exclusivement en biogaz local plutôt qu’en diesel. Le groupe français Carrefour entend également s’affranchir ainsi complètement du diesel. L’enseigne veut gérer sa logistique sans diesel d’ici 2030. Elle prévoit donc d’augmenter le nombre de véhicules fonctionnant au biogaz auprès de ses fournisseurs logistiques et de transport, pour atteindre 1200 unités d’ici fin 2022. «Le biogaz s’est révélé idéal pour notre organisation de transport. Il nous permet d’économiser 100 tonnes de CO2 par an et par véhicule. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accueillir le 600e véhicule au biogaz dans notre flotte. En valorisant nos déchets pour produire du biogaz, nous bouclons même le circuit», explique fièrement Thomas Mathieu, CSR Supply Chain Manager chez Carrefour. (jas, 10. octobre 2021)  

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