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La logistique mise sur le GNC et le GNL

ZF, l’équipementier actif dans le monde entier, mise sur des camions GNC et GNL plus respectueux du climat pour sa logistique intersite.
ZF GroupAu total, onze camions de GNL destinés au transport local de marchandises sont en service sur le site de ZF à Sarrebruck. D'ici la fin de l'année, le nombre de camions GNL pour ZF devrait passer à 40. Source : Groupe ZF Le groupe technologique ZF basé à Friedrichshafen (D) est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux dans le secteur de la mobilité. Cela fait bien longtemps qu’il ne livre plus uniquement des systèmes de transmission pour voitures de tourisme et utilitaires, mais électrifie aussi des véhicules des catégories les plus diverses et contribue à la réduction des émissions avec ses produits. Au-delà de ces derniers, c’est également avec sa logistique que le groupe, qui emploie environ 160 000 personnes dans le monde, veut envoyer un signal fort. Pour l’instant, la plupart des camions de transport fonctionnent encore au diesel dans le trafic longue distance, notamment en raison des coûts élevés et de la faible disponibilité des modes de propulsion alternatifs et de leurs infrastructures dédiées. À une notable exception près: les camions GNC ou GNL. Ils constituent d’ores et déjà une solution techniquement au point, économique et plus propre dans le segment des véhicules utilitaires. Leurs émissions de dioxyde de carbone, de dioxyde d’azote et de suie sont en effet respectivement inférieures de 15 %, 90 % et 99 % à celles de leurs équivalents diesel. Et il y a également des avantages pour les riverains, puisque les camions fonctionnant au méthane liquéfié (GNL) ou comprimé (GNC) sont environ 30 % moins bruyants. Autant de bonnes raisons qui ont incité le groupe technologique ZF à s’engager sur la voie d’une plus grande protection de l’environnement et du climat en collaboration avec Iveco. «Réduire les émissions dans le trafic routier est l’un des objectifs fondamentaux de notre stratégie ‹Next Generation Mobility›», explique Wilhelm Rehm, membre du directoire de ZF et responsable de la gestion des matériaux, de la technique des véhicules utilitaires et de la technique industrielle. «Nous ne voulons pas seulement y contribuer à travers nos technologies, mais aussi notre production et notre chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de camions à gaz est un élément de la protection du climat qu’assure ZF.» Le projet a été lancé fin 2018. L’an dernier, le transporteur Lakner Spedition a ouvert la marche avec trois camions GNL. Il dessert les itinéraires reliant les usines ZF de Friedrichshafen (D) ainsi que la fonderie de pièces de transmission de ZF à Nuremberg (D). Autre itinéraire très fréquenté: celui de Schweinfurt (D) à Sarrebruck (D), sur lequel le prestataire de services logistiques DB Schenker recourt à des véhicules GNL depuis l’été 2020. Entre-temps, 20 camions à gaz Iveco de 460 ch sillonnent les routes pour assurer la logistique de ZF et ce nombre doit doubler d’ici la fin de cette année! Par ailleurs, la société ZF Services Schweiz AG à Volkestwil ZH ne sera pas mise en service et exploitée avec un camion à GNC jusqu'à nouvel ordre, car il ne s'agit pas d'une installation de production. ZF GroupLe dernier ajout à la flotte de camions fonctionnant au GNC est un camion fonctionnant au GNC sur le site de ZF à Brandenburg an der Havel. Source : Groupe ZF ZF s’est en effet fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique en 2040 au plus tard, c’est-à-dire dix ans avant l’horizon défini par l’UE. ZF et Iveco sont en pourparlers avec de nombreux autres transporteurs. ZF est donc optimiste quant à la réalisation de son ambition d’utiliser 200 camions à gaz dans le trafic de proximité et longue distance d’ici 2025, soit une multiplication par dix en cinq ans seulement! ZF conçoit sa logistique basée sur le gaz comme un modèle à exporter, qui devrait rapidement être mis en œuvre dans les pays européens voisins. (pd/jas, le 26 octobre 2020)

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