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Joyeux cliquetis

En version bivalente GNC et essence aussi, le petit moteur TwinAir de 0,9 litre de la Fiat Panda fait bonne figure. Lors de l’essai court, le modèle Natural Power de la compacte séduit en outre par sa position d’assise surélevée et la bonne visibilité panoramique qu’il offre.

De l’extérieur, rien ne révèle que la petite Italienne est extrêmement respectueuse de l’environnement. Mais il suffit de prendre le volant pour s’en apercevoir très vite. La Fiat Panda 0,9 T TwinAir Natural Power est bien plus adaptée à une conduite décontractée qu’à un style sportif dynamique. En mode GNC, le petit bicylindre met en effet 14,1 secondes pour grimper de 0 à 100 km/h. L’accélération est un peu plus rapide en mode essence, mais un chrono de 12,7 secondes ne risque pas de séduire les amateurs de performances. Ceci dit, la version Natural Power de la Fiat n’a jamais été destinée aux fans de vitesse. C’est en revanche un bon choix pour toutes celles et tous ceux qui aiment circuler de manière écologique mais alerte en ville. En effet, les 85 ch et les 145 Nm de couple sont largement suffisants dans le trafic urbain, d’autant que la Panda affiche à peine 1212 kg sur la balance.

Le bicylindre de 0,9 litre est assez bruyant tant qu’il n’est pas chaud. Mais on s’habitue vite aux joyeux cliquetis et on en vient même à les aimer. Grâce à ses deux réservoirs de GNC, l’un de 50 litres installé transversalement derrière l’essieu arrière, et l’autre de 22 litres positionné le long du tunnel central, la Fiat peut embarquer 12 kg de GNC au total, ce qui lui assure une autonomie d’environ 300 kilomètres en mode GNC seul. Ensuite, on peut soit faire le plein pour préserver l’environnement et son budget, soit continuer avec les 35 litres du réservoir d’essence.

Grâce à la touche réservoir sur l’écran central du tableau de bord, l’automobiliste peut même sélectionner le carburant à sa guise. Par défaut, le moteur fonctionne au GNC, l’essence n’est utilisée que brièvement pour le démarrage. Un voyant vert s’allume lorsque l’on bascule du GNC à l’essence en appuyant sur la touche. Bien entendu, lorsque les deux réservoirs de GNC sont vides, le moteur TwinAir passe automatiquement en mode essence. Lors du test, la Panda, utilisée principalement en ville, s’est contentée de 5,0 kg de GNC aux 100 km, une consommation qui pourrait certainement encore être réduite avec une conduite plus économique.

Le tableau de bord de la Fiat est sobre et fonctionnel. Le port USB située en haut de celui-ci et l’emplacement prévu pour le support de smartphone sont pratiques. Il suffit de connecter ce dernier pour pouvoir téléphoner ou écouter de la musique en streaming, mais aussi s’en servir comme navigateur, grâce à l’application Panda et via le Bluetooth. Très intuitive et facile à utiliser en conduisant, l’application Panda offre en effet accès à Google Maps, Waze, etc. Le tableau de bord comporte en outre une touche City, pour que la direction assistée électronique réagisse encore plus subtilement dans un environnement urbain. Ainsi, la Panda déjà agile avec son rayon de braquage court de 9,70 mètres est encore plus confortable et maniable en ville. L’Italienne est très agréable à conduire sur les trajets longs, même si le roulis pourrait être un peu moins marqué dans les virages rapides.

La petite cinq portes brille en revanche par sa position d’assise légèrement surélevée, qui offre une excellente visibilité. Sur les longues distances, on aimerait peut-être un peu plus de place à l’arrière, mais pour une citadine dynamique compacte, donc facile à garer, l’habitabilité et le volume du coffre sont suffisants. Ce dernier est certes réduit de 25 litres dans la version Natural Power, en raison du réservoir de gaz placé derrière l’essieu arrière. Mais même 200 litres au lieu de 225 suffisent amplement dans une petite voiture. Dommage par contre qu’on n’obtienne pas une surface plane en rabattant les sièges arrière. Si cela permet d’embarquer 870 litres de bagages, l’optimisation de l’espace s’apparente à un jeu de Tetris.

Mais dans l’ensemble, la petite Italienne au bicylindre plein d’entrain, disponible à partir de CHF 17’190.– seulement, a largement su séduire dans cet essai court. (jas, 8 août 2019)

Fiat Panda 0,9 T TwinAir Natural Power «Easy»
Moteur 0,9 litre, 2 cylindres en ligne, GNC/essence
Motorisation Traction avant, boîte man. 5 rapports
Puissance à 5500 tr/min 52/63 kW (70/85 ch)
Couple à 2500-1900 tr/min 140/145 Nm
Vitesse de pointe / accélération de 0 à 100 km/h  (en mode gaz naturel) 170 km/h (168 km/h) / 12,7  (14,1) secondes
Autonomie gaz naturel-biogaz / essence / totale 310 / 645 / 955 km
Carburant 12 kg gaz naturel-biogaz + 35,5 l essence
Consommation de carburant en kg/100 km (usine / essai) 3,1 / 5,0 kg gaz naturel-biogaz
Équivalent essence (usine / essai) 5,6 / 9,0 l/100 km
Émissions de CO2 en g/km (usine / essai) 97-129 (à incidence climatique: n. c.) / 137 g/km
Dimension (L / l / H) et poids 3,65 / 1,64 / 1,61 m et 1212 kg
Volume du coffre 200 – 870 l
Prix à partir de (hors primes, état au 09.08.2019) CHF 17’790.–
Prix du modèle testé CHF 19’145.–
Les moins Pas de surface de chargement plane avec la banquette arrière rabattue, cliquetis très sonore du bicylindre à froid
Les plus Position d’assise légèrement surélevée, bonne visibilité, très maniable, prix raisonnable

Vous trouverez de plus amples informations sur les valeurs de consommation, les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique sur le site du constructeur: www.fiat.ch

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