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Granges économise des tonnes de CO2

 
Depuis 2006, les services de bus Busbetriebe Grenchen und Umgebung AG (BGU) misent sur le GNC dans les transports publics. Pour Hans-Rudolf Zumstein, leur directeur, il est clair que les nouveaux bus seront également équipés d’une motorisation GNC. L’appel d’offres est lancé.

La flotte des BGU compte seize véhicules au total. Elle se compose de treize bus GNC et de trois véhicules diesel récents. Les BGU vont faire l’acquisition de cinq nouveaux bus et remplacer ainsi un bus diesel de 2004 et quatre bus GNC de 2009. Chaque véhicule affiche, en moyenne, 850 000 kilomètres au compteur et a ainsi parcouru l’équivalent de vingt tours du monde. L’appel d’offres pour les nouveaux bus prévoit expressément des véhicules hybrides et a été publié en septembre dernier dans la feuille officielle du canton de Soleure. Un bus GNC hybride a été livré par le constructeur Mercedes il y a quelques jours à peine. C’est le dernier véhicule issu d’un appel d’offres lancé en 2015.

Le Mercedes Citaro NGT hybrid est équipé d’une motorisation GNC, mais aussi de moteurs électriques supplémentaires. Ces derniers sont alimentés par l’énergie que les véhicules récupèrent lors du freinage. La propulsion électrique est surtout une aide au démarrage, car les bus GNC ont un rendement légèrement inférieur à celui des bus diesel à bas régime. Le système hybride permet en outre d’économiser jusqu’à 8,5 % de carburant par rapport à une simple motorisation GNC.

Si l’on convertit la consommation de carburant d’un bus pour une performance estimée à 85’000 kilomètres par année en émissions de CO2, on obtient le résultat suivant : les émissions annuelles de CO2 d’un bus se montent à 95,94 tonnes, dont 76,73 ont une incidence sur le climat (20 % de biogaz seront comptabilisés à partir du 1er janvier). Pour un bus hybride, les émissions impactant le climat sont réduites à 70,19 tonnes.

Les expériences faites avec des bus GNC n’ont été que positives à Granges. Et pas uniquement là-bas: les services de bus Busbetrieb Olten-Gösgen-Gäu voisins roulent également au GNC. Ils testent le nouveau Mercedes Citaro NGT hybrid pendant quelques jours avant qu’il ne soit mis en service à Granges. Au pied sud du Jura, le Mercedes Citaro NGT hybrid est très apprécié. Les transports publics d’Augsbourg, Bourges (F), Madrid, Cordoue ou Ljubljana misent également sur ces moyens de transport écologiques. (sco, le 2 decembre 2019)

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