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GNC: le choix d’un passionné de technique

Depuis janvier, Beat Bürgin mise sur deux camions Scania G410 à moteur GNC. Premier bilan du transporteur schaffhousois: «Les véhicules sont adaptés à l’activité quotidienne, silencieux et pratiques.»

Bürgin Transport AG est une PME classique: l’histoire de l’entreprise débute en 1972, lorsqu’Eduard, le père de Beat Bürgin, achète son premier camion. Celui-ci sert au transport agricole, notamment de paille et de foin des paysans schaffhousois vers les régions périphériques, ainsi que de petits pois à destination de la conserverie de Bischofszell. 47 ans plus tard, l’entreprise unipersonnelle des débuts compte 24 employés, 20 camions et quelques utilitaires légers. La troisième génération déjà est représentée à la tête de l’entreprise familiale, en la personne de Lea Bürgin, venue épauler les frères Beat et Thomas Bürgin. Les transports agricoles, qui restent un pilier de l’activité de Bürgin Transport AG, se sont développés avec l’importation de malt pour 150 brasseries en Suisse. Le transport de produits chimiques et pharmaceutiques entre l’aéroport de Zurich-Kloten et une grande entreprise pharmaceutique de Schaffhouse constitue un second pilier.

C’est là qu’entre en scène le nouveau Scania G410 B 6×2*4, un triple essieu doté d’un groupe frigorifique, indispensable pour le transport des produits pharmaceutiques. Au départ, Beat Bürgin avait commandé un modèle diesel. «Le conseiller commercial Scania m’a ensuite envoyé un message WhatsApp. Il était en Suède, en train de tester les nouveaux véhicules à gaz.» Conquis par l’innovant moteur à gaz Euro 6 OC13, le conseiller Scania a communiqué son enthousiasme à son client.

410 ch, 2000 Nm de couple
Beat Bürgin a donc modifié sa commande et y a ajouté un semi-remorque doté du même moteur de 13 litres. Les premières expériences avec les deux camions, entrés en service le 3 janvier 2019, sont extrêmement positives. Le nouveau moteur de 410 ch développe un couple de 2000 Nm entre 1100 et 1400 tr/min. Beat Bürgin: «Ce couple est quasiment identique à celui d’un moteur diesel de même cylindrée. Les deux camions sont donc parfaitement adaptés à l’activité quotidienne.»

Techniquement, le moteur peut fonctionner au GNC (gaz naturel comprimé) ou au GNL (gaz naturel liquéfié). Beat Bürgin a opté pour le GNC: «Nous avons pour ainsi dire une station-service sur le pas de la porte et y faisons le plein de GNC pendant que d’autres s’y servent en diesel.» Même le groupe frigorifique du triple essieu fonctionne au GNC. Passionné de technique, Beat Bürgin, qui se qualifie lui-même de «tech freak», suit avec intérêt toutes les innovations: «Et opter pour un fonctionnement au GNC est ma manière de contribuer à plus de durabilité.»

«Et opter pour un fonctionnement au GNC est ma manière de contribuer à plus de durabilité.»

Selon le mode de production de carburant (gaz naturel fossile, biogaz ou mélange), Scania annonce une réduction des émissions de COde 15 à 90%. La circulation des nouveaux camions Scania de Bürgin Transport AG sera même complètement neutre en COen 2019, grâce aux certificats énergétiques du fournisseur d’énergie de Schaffhouse et Neuhausen am Rheinfall SH Power. Le carburant que les chauffeurs de Beat Bürgin achètent à la station-service de gaz naturel de Schaffhouse est en effet du 100% biogaz, injecté dans le réseau par SH Power. Ses nouveaux camions sont adaptés à l’activité quotidienne, pratiques, silencieux et propres, tel est le bilan que dresse Beat Bürgin. Et les coûts? «Il n’y a pas d’inconvénient de ce côté non plus.» (sco, 29 avril 2019)


«Nos camions GNC sont parfaitement adaptés aux activités quotidiennes.»

Monsieur Bürgin, qu’est-ce qui vous a incité à acheter deux camions GNC?
Nous sommes des «tech freaks», toujours à l’affût de nouveautés sur le marché. Nous nous étions déjà intéressés au gaz naturel et au biogaz il y a une bonne dizaine d’années, mais à l’époque, la technique n’était pas au point.

C’est différent aujourd’hui?
Complètement. Nos véhicules sont destinés au transport régional, l’autonomie en mode GNC est donc parfaitement adaptée à nos activités quotidiennes. Et les performances des moteurs sont pratiquement identiques à celles d’un diesel, même en termes de couple.

L’argument de la durabilité a-t-il pesé dans votre décision d’opter pour le GNC?
Nous nous sommes bien entendu demandé quelle était le système de propulsion d’avenir. Le choix s’est rapidement porté sur le GNC. Si je peux aujourd’hui contribuer à réduire les émissions de CO2, je me dois de le faire.

www.buergin-transport.ch

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