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GNC et GNL: l’alternative au diesel

Pour une mobilité d’avenir, il faut utiliser davantage de carburants respectueux du climat et issus des énergies renouvelables, y compris pour les véhicules utilitaires lourds. L’hydrogène bleu (H2), le GNC (gaz naturel comprimé), le GNL (gaz naturel liquéfié) et les énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert (H2), le biogaz et le gaz de synthèse sont ceux qui présentent le plus grand potentiel.

«Interconnecter les secteurs de l’énergie et des transports est un prérequis majeur pour la transformation de la mobilité», Stefan Kapferer (l’image), président du conseil d’administration de l’Association allemande des industries de l’énergie et de l’eau (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft e.V.), en est convaincu. «Avec le GNL et le GNC, nous disposons déjà de carburants fossiles plus écologiques que le diesel. Leur potentiel de réduction des émissions peut être mieux exploité, en particulier dans le trafic des utilitaires et des poids lourds, y compris grâce à l’intégration croissante de l’hydrogène vert.»

L’hydrogène, le GNC et le GNL présentent des avantages, notamment lorsqu’une grande autonomie est nécessaire ou qu’il faut transporter des charges lourdes, c’est-à-dire outre le trafic poids lourds routier, également dans les transports maritimes et aériens. Ces technologies peuvent contribuer significativement à la protection du climat. Condition essentielle : l’électrolyse pour la production d’hydrogène vert (H2) ou de méthane vert doit réussir à s’imposer. Le dernier rapport de la Plate-forme nationale pour l’avenir de la mobilité en Allemagne (Nationale Plattform Zukunft der Mobilität in Deutschland, NPM) recommande des mesures pour établir l’électrolyse en tant que technologie clé des futures applications de mobilité et de chauffage neutres en CO2, ainsi que de stockage des énergies renouvelables.

Mais les experts allemands notent surtout que le GNL et le GNC sont aujourd’hui les seules alternatives immédiatement disponibles et compétitives au diesel pour les véhicules utilitaires lourds. Le GNL et le GNC présentent un potentiel de réduction des émissions de CO2 d’environ 22 % par rapport au diesel. Autres avantages : avec le GNC, les émissions de soufre et d’oxydes d’azote sont presque entièrement supprimées et celles de particules fines, réduites de 95 % environ. Les camions fonctionnant au GNL ou au GNC sont par ailleurs nettement plus silencieux, car la combustion plus propre permet de réduire le bruit du moteur d’environ 50 %. Leur plus gros atout : le mélange de biogaz et de gaz naturel de synthèse (GNS) permet d’obtenir encore d’autres effets positifs sur le climat. Les propriétés chimiques et de combustion sont identiques à celles du gaz naturel, de sorte que les infrastructures et les véhicules peuvent fonctionner sans adaptations. Pour doper les ventes de camions GNL et GNC en Allemagne, les experts de la NPM recommandent la reconduction à long terme de l’exonération de péage actuellement en vigueur jusqu’en 2020 et la prolongation des incitations à l’achat de ces véhicules.

Ces motorisations dernier cri dans le segment des véhicules utilitaires pourront bientôt être admirées et même testées en Suisse à l’occasion de la 10e édition de transport-CH, qui se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 à Berne. Les derniers camions électriques, GNC et à pile à combustible seront présentés au salon le plus important de la branche du véhicule utilitaire, qui comportera même une piste d’essai d’environ 600 mètres de long. (pd/jas, le 23 octobre 2019)

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