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Frutigen accueille une station-service de biogaz

La protection du climat commence à l’échelon régional. Ensemble, la coopérative rouleBiogaz et Biogasanlage Frutigland GmbH ont ouvert une station-service de biogaz à Frutigen (BE). Le biogaz produit sur place est injecté dans la station et non dans le réseau de gaz naturel, ce qui en fait l’une des premières stations-service indépendantes du réseau en Suisse.

station-service de biogaz à Frutigen (BE)

La circulation au biogaz est proche de la neutralité carbone. Une voiture alimentée au biogaz émet en effet la même quantité de CO2 que celle prélevée dans l’atmosphère lors de la production du carburant. Dans son usine, Biogasanlage Frutigland fermente les boues d’épuration des STEP de Frutigen et de Kandersteg, le lisier des poissons de la Maison tropicale de Frutigen, ainsi que les déchets régionaux issus de la transformation du poisson et de la restauration. Jusqu’ici, le biogaz produit était converti en électricité et en chaleur. Depuis novembre 2019, une partie de la production est purifiée par une installation de traitement moderne, transformée en carburant et vendue dans une station-service située directement à côté de l’usine de biogaz. Tous les véhicules GNC peuvent circuler au biogaz de Frutigen.

L’inauguration officielle de la nouvelle installation a eu lieu le samedi 23 novembre 2019. À cette occasion, le public a eu la possibilité de visiter la station-service et l’usine de biogaz, de faire le plein et de tester sur place divers véhicules GNC.

station-service de biogaz à Frutigen (BE)

Le GNC (gaz naturel comprimé) recouvre le gaz naturel et le biogaz, identique sur le plan chimique. Une quarantaine de modèles de véhicules GNC est actuellement disponible en Suisse : des citadines aux coupés du segment moyen de gamme supérieur, en passant par les SUV. Le biogaz peut être utilisé comme carburant pour les voitures, les bus et les camions et remplace les combustibles fossiles. La combustion est beaucoup plus propre que dans un moteur à essence ou diesel. Un véhicule GNC n’émet pratiquement pas d’oxydes d’azote ni de particules fines. Le biogaz est 100 % renouvelable et neutre en CO2.

La nouvelle station-service est conçue pour pouvoir délivrer l’équivalent d’une puissance de 120 kilowatts en carburant. Autrement dit, elle peut ravitailler jusqu’à 100 voitures de tourisme parcourant 12’000 km/an ou 10 camions parcourant 24’000 km/an. Sur une durée d’utilisation de dix ans, cette station de biogaz permettra d’économiser 1700 tonnes de CO2 du fait du remplacement des combustibles fossiles. Cette contribution à la protection du climat est substantielle. La Fondation Suisse pour le Climat encourage les mesures de réduction des émissions de CO2 (gaz à effet de serre). Elle soutient donc également la station-service de biogaz de Frutigen.

«Le développement dans la vallée d’une clientèle qui fasse régulièrement le plein de ses véhicules GNC à Frutigen est décisif pour le succès de cette station de biogaz», explique Samuel Moser, actionnaire de Biogastankstelle Frutigen GmbH. «Comparé à l’essence ou au diesel, le biogaz de Frutigen est bon marché, sans incidence sur le climat et entièrement produit dans la région.»

La coopérative énergétique rouleBiogaz s’investit en faveur de la construction d’un plus grand nombre de stations-service de biogaz décentralisées en Suisse. Ces projets peuvent être soutenus directement par le biais de parts sociales de la coopérative et de prêts. (pd, 3 décembre 2019)

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