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Echami
Echami/Félix Imhof
 
 

Faisons le plein de GNC!

Pour Roger Henking, propriétaire et directeur d’Echami Echafaudages SA, qualité et durabilité ne sont pas que des mots. En matière de logistique, le constructeur d’échafaudages sis à Genève et à Lausanne opte de plus en plus résolument pour les véhicules GNC.
EchamiQuelques-uns des Ivecos GNC d'Echami. Source : Echami/Félix Imhof L’entreprise Echami compte quelque 100 collaborateurs/trices et se positionne ainsi comme un acteur respectable du domaine de la construction autour du lac Léman. Il est fait appel à Roger Henking et à ses collaborateurs/trices lorsqu’il faut monter un échafaudage de façade lors de constructions nouvelles ou de rénovations, ou encore des toitures temporaires, des monte-charges ou des escaliers. Pour transporter les éléments des échafaudages, Echami dispose d’une flotte constituée d’environ 40 véhicules utilitaires légers et d’un camion. Sept Iveco Daily à motorisation GNC, d’un poids total de 7 tonnes et d’une charge utile de 3,5 tonnes, font également partie de la flotte. «Notre philosophie d’entreprise implique notamment de protéger l’environnement et de préserver les ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle ces véhicules nous correspondent parfaitement», déclare Roger Henking sur le thème de l’écologie. Le plein de ces véhicules se fait avec un mélange de gaz suisse, qui contient en moyenne 27,3 % de biogaz. Ainsi, ces véhicules émettent environ 35 % de CO2 à effet de serre de moins que les véhicules à moteur diesel ou essence classique. Mais c’est en premier lieu l’économie qui est déterminante pour le succès de l’entreprise: «Le GNC nous permet de nous déplacer de façon très économique en comparaison à l’essence et au diesel.» De plus, d’après Roger Henking, les communes et les cantons prennent également en compte l’aspect écologique lorsqu’ils attribuent des mandats. EchamiLa durabilité dans la construction grâce à la propulsion au GNC, comme le démontre l'entreprise genevoise Echami Echafaudages. Source : Echami/Félix Imhof Outre le CO2, les véhicules GNC émettent 95 % d’oxydes d’azote de moins que les véhicules à essence et diesel, et pratiquement aucune particule de suie. Ce qui confère un autre avantage à l’entreprise Echami. Genève a été le premier canton de Suisse à introduire la vignette environnementale. Depuis le 15 janvier 2020, les véhicules doivent disposer du macaron «Stick’AIR» pour pouvoir circuler en ville de Genève et dans les communes suivantes: Carouge, Cologny, Lancy et Vernier. Dès que la pollution de l’air atteint une valeur critique, l’accès au centre-ville est interdit aux véhicules aux émissions élevées entre 6 h 00 et 22 h 00 conformément à l’ordonnance cantonale. Les véhicules GNC, plus écologiques, peuvent quant à eux continuer de circuler librement. «Jusqu’à présent, cette ordonnance n’a pas encore dû être appliquée», précise Roger Henking. «Mais cela me rassure de savoir que mes collaborateurs et collaboratrices pourraient encore travailler le cas échéant.» EchamiLes employés d'Echami Echafaudages n'ont eu que de bonnes expériences avec les véhicules GNC. Source : Echami/Félix Imhof Écologie, économie et sécurité: pour l’entrepreneur, il ne fait aucun doute qu’il misera sur le GNC à l’avenir également. «Chaque véhicule devant être remplacé cède sa place à un véhicule GNC.» (sco, 4 octobre 2021)

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