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Faire des signes sur et sous le capot

Qu’ils soient d’un jaune éclatant, comme chez Delmonico Dorel, ou qu’ils arborent les images du film «Scarface» à l’aérographe, comme l’Iveco GNC du patron de Deltatome, Hedi Amara, les camions roulant au GNC se font remarquer en France. Intelligent, car les Français attirent ainsi l’attention sur la propulsion au biogaz, plus respectueuse de l’environnement.

L’extraordinaire œuvre d’art à l’aérographe sur roues de la société Deltatome avec du biogaz dans le réservoir. Source : Iveco

L’entreprise de transport Deltatome, dont le siège se trouve à Saint-Quentin-Fallavier près de Lyon, est active dans les domaines du transport frigorifique de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques, du transport de textiles et de la livraison express, avec 46 collaborateurs et une flotte de 35 véhicules. Grâce à son investissement dans des véhicules au biogaz, le transporteur français a pu développer fortement son activité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte de nombreuses zones à faibles émissions (Lyon, Grenoble ou encore la Haute-Savoie).

Même si le véhicule d’accès est pour une fois sans semi-remorque, on voit bien sûr une référence au film classique «Scarface». Source : Iveco

Le chef de Deltatome, Hedi Amara, utilise toute la gamme Iveco, du Daily à l’Eurocargo en passant par le grand S-Way. «Aujourd’hui, la moitié de notre flotte roule au biogaz et cette proportion va continuer à augmenter dans les années à venir. Avec ces véhicules, nous faisons avancer le tournant énergétique dans notre secteur et créons de véritables partenariats avec des clients soucieux de l’environnement». Il n’est donc pas étonnant que Deltatome fasse également partie des transporteurs ayant parcouru le plus de kilomètres au biogaz pour le grand groupe Amazon et qu’elle ait donc été élue «Scale Champion» lors des Sustainable Fleet Awards.

Outre le S-Way «Scarface», l’entreprise de transport mise sur d’autres véhicules de la gamme Iveco, du Daily à l’Eurocargo en passant par l’autre S-Way – logiquement également propulsés au GNC. Source : Iveco

«Le transporteur, qui allie sa passion pour les camions à ses convictions environnementales, est allé encore plus loin en créant une véritable œuvre d’art avec du biogaz dans le réservoir. Hedi Amara a décoré un Iveco GNV avec les personnages du film classique «Scarface» de 1983. Cette œuvre d’art unique réalisée à l’aérographe montre entre autres Michelle Pfeiffer et bien sûr Al Pacino, alias Antonio «Tony» Montana, le visage balafré. Point positif : le camion GNC ne laisse en revanche aucune cicatrice sur l’environnement, car grâce à sa propulsion au biogaz, il se déplace avec un bilan CO2 quasiment neutre.

«Je suis très fier de ce véhicule qui reflète parfaitement l’attitude de notre entreprise», explique Amara, «avec son nouveau design, l’Iveco S-Way porte en outre haut les couleurs de Deltatome et est très apprécié par nos chauffeurs. Biogas correspond tout simplement à l’ADN de notre entreprise et à l’héritage que nous voulons laisser à nos enfants». Othman Al Bawarshi, directeur de la gamme Medium-Heavy chez Iveco France, ajoute fièrement : «Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir Deltatome dans sa démarche environnementale avec des véhicules au biogaz».

L’entreprise familiale du groupe Delmonico Dorel, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, utilise des véhicules GNC depuis plus de cinq ans et vient de recevoir deux nouveaux Iveco GNC. Source : Iveco

L’Iveco «Scarface» de Deltatome n’est pas le seul à rouler au biogaz en France dans le respect du climat. L’entreprise familiale du groupe Delmonico Dorel, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, utilise depuis plus de cinq ans déjà les avantages des véhicules propulsés au GNC pour acheminer les matériaux sur les chantiers dans le plus grand respect possible du climat. La flotte s’est maintenant enrichie de deux Iveco S-Way jaune vif propulsés au GNC. Les deux tracteurs de 44 tonnes disposent chacun de 460 CV et d’une suspension pneumatique et sont ainsi idéalement équipés pour les missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où ils desservent des négociants en matériaux de construction, des centrales à béton, des centrales d’asphalte et des chantiers.

Le succès du groupe familial est étroitement lié aux ressources naturelles, c’est pourquoi il respecte également la nature – comme ici à la Carrière des Dieux. Source : Groupe Delmonico Dorel

Au sein du groupe familial, environ dix pour cent de la flotte de 110 véhicules roulent au GNC, et le groupe Delmonico Dorel a même construit sa propre station-service GNC sur le site d’Andancette. Teddy Delmonico, directeur général adjoint du groupe Delmonico Dorel, explique : «Le GNC nous permet de réduire drastiquement nos émissions de CO2 et de NOx, et de limiter au maximum les nuisances sonores».

Le S-Way CNG 8×2/6 tridem avec benne basculante est parfaitement adapté à une utilisation hors de l’asphalte. Source: Iveco

Parmi les véhicules CNG, on trouve d’ailleurs un S-Way CNG 8×2/6 Tridem avec benne basculante spécialement développé par Iveco. Il combine un empattement court (4800 mm) avec un échappement vertical, un troisième essieu ainsi qu’une configuration gaz avec deux réservoirs GNC de 526 litres chacun, ce qui lui confère une grande autonomie grâce aux 170 kilos de biogaz embarqués, mais aussi une grande maniabilité et surtout une meilleure garde au sol – un vrai plus pour toute utilisation (tout-terrain). (pd/jas, 13 juillet 2023)

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