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Excellente publicité pour le GNC

Dans la flotte du leader suisse de la communication extérieure APG|SGA, près de la moitié des véhicules (158 pour être précis) sont dotés d’un moteur GNC.
Petites et grandes affiches ou espaces publicitaires numériques dernier cri: ils sont le plus souvent gérés et remplacés par le groupe APG|SGA dans tout le pays. Le leader suisse de la communication extérieure s’occupe depuis plus de 120 ans des affiches publicitaires sur les places, dans les rues, les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux. Le groupe APG|SGA, qui emploie quelque 500 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions de francs en 2019. L’entreprise suisse s’engage depuis des années en faveur d’une plus grande durabilité, prend ses responsabilités et agit en conséquence. Ses efforts portent entre autres sur la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. «Nous adoptons un comportement exemplaire dans le domaine énergétique et soutenons le recours à des systèmes de propulsion alternatifs pour nos véhicules commerciaux, ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’exploitation de nos formes publicitaires fonctionnant à l’électricité, mais aussi dans toutes nos succursales», affirme sans détour le CEO Markus Ehrle dans le Rapport de durabilité 2019. APG|SGA Dans l’esprit de cette stratégie de durabilité, à la fin des campagnes, les bâches publicitaires usagées d’APG|SGA sont par exemple surcyclées en sacs tendance par un prestataire de services d’utilité publique partenaire. Et pour s’occuper de ses divers espaces d’affichage, l’entreprise mise sur une flotte de véhicules aussi «verte» que possible. Sur les 320 voitures et véhicules utilitaires d’APG|SGA qui circulent en Suisse, deux sont électriques, cinq hybrides et près de la moitié, 158 pour être précis, carburent au GNC/biogaz! Le personnel veille dans ce cadre à utiliser en priorité du GNC ou du biogaz et à ne faire le plein d’essence qu’en cas d’urgence. En 2019, la part de gaz sur les pleins s’élevait ainsi à 98 %, ce qui est tout à fait remarquable. Même en carburant au GNC, les moteurs à gaz émettent jusqu’à 25 % de CO2 et jusqu’à 95 % d’oxydes d’azote (NOX) de moins que les autres moteurs à combustion. L’an dernier, l’entreprise publicitaire suisse a par ailleurs augmenté sa part de biogaz de 10 %, ce qui lui a permis d’économiser 25 tonnes supplémentaires d’émissions de CO2. APG|SGA L'un des employés de la SGA installe une nouvelle affiche pour un client. Source : APG|SGA Pour les quatre prochaines années, le groupe APG|SGA s’est fixé pour objectif de maintenir la proportion extrêmement élevée de gaz lors des pleins, de recourir davantage encore aux motorisations alternatives et de veiller à une valeur limite de 95 g de CO2/km lors de l’achat de nouveaux véhicules à partir de 2020. «En ce qui concerne l’acquisition de voitures de tourisme neuves, APG|SGA a une longueur d’avance», expliquent les responsables de l’entreprise. «Par rapport à la flotte suisse moyenne de voitures neuves, la différence est considérable.» Avec 106 g de CO2/km seulement, contre 138 g en moyenne, c’est le moins que l’on puisse dire! C’est la meilleure publicité possible pour les véhicules GNC, dont les déplacements peuvent d’ailleurs être proches de la neutralité carbone lorsqu’ils fonctionnent à 100 % au biogaz. (jas, le 31 août 2020)

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