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Dans l’esprit de cette stratégie de durabilité, à la fin des campagnes, les bâches publicitaires usagées d’APG|SGA sont par exemple surcyclées en sacs tendance par un prestataire de services d’utilité publique partenaire. Et pour s’occuper de ses divers espaces d’affichage, l’entreprise mise sur une flotte de véhicules aussi «verte» que possible. Sur les 320 voitures et véhicules utilitaires d’APG|SGA qui circulent en Suisse, deux sont électriques, cinq hybrides et près de la moitié, 158 pour être précis, carburent au GNC/biogaz!
Le personnel veille dans ce cadre à utiliser en priorité du GNC ou du biogaz et à ne faire le plein d’essence qu’en cas d’urgence. En 2019, la part de gaz sur les pleins s’élevait ainsi à 98 %, ce qui est tout à fait remarquable. Même en carburant au GNC, les moteurs à gaz émettent jusqu’à 25 % de CO2 et jusqu’à 95 % d’oxydes d’azote (NOX) de moins que les autres moteurs à combustion. L’an dernier, l’entreprise publicitaire suisse a par ailleurs augmenté sa part de biogaz de 10 %, ce qui lui a permis d’économiser 25 tonnes supplémentaires d’émissions de CO2.
L'un des employés de la SGA installe une nouvelle affiche pour un client. Source : APG|SGA
Pour les quatre prochaines années, le groupe APG|SGA s’est fixé pour objectif de maintenir la proportion extrêmement élevée de gaz lors des pleins, de recourir davantage encore aux motorisations alternatives et de veiller à une valeur limite de 95 g de CO2/km lors de l’achat de nouveaux véhicules à partir de 2020. «En ce qui concerne l’acquisition de voitures de tourisme neuves, APG|SGA a une longueur d’avance», expliquent les responsables de l’entreprise. «Par rapport à la flotte suisse moyenne de voitures neuves, la différence est considérable.» Avec 106 g de CO2/km seulement, contre 138 g en moyenne, c’est le moins que l’on puisse dire!
C’est la meilleure publicité possible pour les véhicules GNC, dont les déplacements peuvent d’ailleurs être proches de la neutralité carbone lorsqu’ils fonctionnent à 100 % au biogaz. (jas, le 31 août 2020)