Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Skoda Octavia
 
 

Encore plus spacieux et connecté

Cet automne, la version GNC de la Skoda Octavia roulera aussi sur les routes suisses. Voici quelques nouveaux détails sur ce break venu de République tchèque.

Skoda Octavia
La quatrième génération de ce spacieux break sera à nouveau disponible en version G-Tec avec moteur GNC. Source : Skoda

Avec plus de sept millions d’unités produites, le modèle Octavia est le plus vendu par Skoda. Depuis de nombreuses années, ce break spacieux est une véritable institution aussi bien dans sa patrie d’origine que sur de nombreux autres marchés, dont la Suisse. La dernière génération est actuellement livrée aux concessionnaires suisses et la version G-TEC au GNC sera proposée en automne.

De nouveaux détails ont été dévoilés sur cette alternative plus écologique: le moteur TGI de 1,5 l de la nouvelle Octavia fournit une puissance de 96 kW (130 ch). Les trois réservoirs GNC agencés sous le véhicule ont une contenance totale de 17,33 kg. Un réservoir à essence de neuf litres permet de garantir que le véhicule pourra rouler même dans des régions sans approvisionnement en GNC/biogaz. Son moteur est extrêmement efficace, notamment grâce à une commande variable des soupapes d’admission inspirée du cycle de Miller. Une combustion extrêmement propre permet de faire baisser les émissions CO2 de près de 25 % en mode GNC par rapport au mode essence. Le moteur produit par ailleurs beaucoup moins d’oxydes d’azote (NOx) et aucune particule de suie. En faisant le plein de biogaz, on est même proche de la neutralité carbone avec ce break.

Selon le cycle WLTP plus strict, la Skoda Octavia G-TEC affiche une consommation de GNC de 3,4 à 3,6 kg/100 km en mode GNC et de 4,6 l/100 km en mode essence. Le passage entre les modes GNC et essence se fait automatiquement sans intervention du conducteur. Le véhicule ne recourt à la réserve d’essence que dans certaines situations définies, par exemple lorsque le moteur démarre après un plein de GNC, en cas de températures extérieures inférieures à -10 °C ou lorsque le niveau de remplissage du réservoir GNC est trop bas (pression de moins de 11 bars dans le réservoir).

Skoda Octavia
Le nouvel écran central autonome dans le cockpit parfaitement interconnecté de la Skoda Octavia Combi. Source : Skoda

Grâce à l’agencement intelligent des réservoirs de gaz, le break de Skoda dispose d’un volume de 495 litres dans son coffre, et ce même en version G-TEC. Ce nouveau modèle offre non seulement plus d’espace, mais aussi de nombreux détails «Simply Clever» propres à la marque. C’est par exemple le cas des deux pochettes de rangement pour smartphones sur les dossiers des sièges avant. De nouveaux stores mécaniques sur les vitres latérales arrière garantissent une protection solaire encore meilleure. Les portes avant comportent désormais aussi un espace de rangement pour parapluie ou balai à neige. Pour la première fois, l’Octavia dispose également d’un entonnoir intégré au couvercle du réservoir de liquide lave-glace.

Sur le plan esthétique, un nouveau pare-chocs avant et des phares LED plus plats lui confèrent un aspect plus dynamique. Les feux arrière, les feux de freinage et les feux de brouillard arrière sont aussi équipés d’une technologie LED. La conception plate de la galerie de toit vient par ailleurs souligner la silhouette élancée de ce break de 4,60 m. L’agencement revu de la Skoda Octavia se distingue par son habitacle parfaitement connecté avec un grand écran central indépendant. Le break est également disponible pour la première fois avec un affichage tête haute sur demande. Ce modèle plus écologique comporte par ailleurs de nouveaux systèmes de sécurité tels qu’un assistant d’évitement de collision, un assistant de changement de direction, un assistant de sortie du véhicule et un avertissement des dangers locaux.

Les prix suisses de l’Octavia G-TEC ne sont pas encore connus, mais ce break pratique sera déjà disponible à la commande avec un moteur plus respectueux de l’environnement dès la fin juillet. Les premiers modèles G-TEC devraient vraisemblablement se retrouver dans les showrooms des concessionnaires Skoda suisses à la fin septembre. (jas, 3 juillet 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !