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Des vacances à bord d’un véhicule CNG – blog

Aba et Maria Said ont levé les voiles pour un voyage de découverte avec leurs enfants, Lucio, Felix et Valentin, ainsi que trois autres adolescents. Leur fidèle compagnon: un Fiat Ducato Natural Power. Retrouvez toutes les aventures de ces adeptes de longue date du GNC sur notre blog.

Depuis 2007, Aba et Maria Said de Berne ont opté pour un véhicule GNC pour leurs déplacements. Notamment parce qu’il est écologique, que son prix est raisonnable et qu’avec lui, ils peuvent prendre le volant sans avoir mauvaise conscience. Pour les vacances d’été, ils ont choisi une aventure plutôt ambitieuse. Ils parcourront l’Europe avec un Fiat Ducato Natural Power de 2018, son moteur de 3,2 litres et sa puissance 135 ch, avec leurs trois enfants, Lucio, Felix et Valentin, et trois de leurs amis. Des connaissances les accompagneront dans leur voiture privée. Le couple, qui a son propre cabinet d’acupuncture, raconte ses expériences avec le véhicule GNC en exclusivité sur cng-mobility.ch.

1re journée: le voyage commence
«Nous sommes deux adultes et six adolescents à mettre les voiles à bord du Fiat Ducato Natural Power. Le véhicule GNC est assez spacieux. Notre première destination: Europa-Park à Rust, en Allemagne. Qui ne le connaît pas? De longs trajets en voiture, la tension qui monte et les esprits qui s’échauffent. Mais pas cette fois-ci! L’aller-retour se fait en musique, dans la joie et la bonne humeur. Le tout pour 50 francs. Avec en prime des parents détendus.»


C’est parti !

3e journée: camping improvisé
«Nous décidons spontanément de monter notre tente au bord du lac de Thoune. Nous nous mettons au travail avec un peu de peine, car nous n’en n’avons pas encore vraiment l’habitude. Les voitures sont parquées, les parasols installés, les lits préparés. Le vent souffle assez fort. Nous mangeons et allons nous baigner dans le lac. Comme la pluie s’abat sur l’Oberland bernois dans la soirée, nous déplaçons la tente dans la voiture. Après le premier café, nous sommes déjà un peu plus expérimentés et nous sentons heureux, de nouveau bien au sec à l’intérieur.»


Camping au lac de Thoune.

7e journée: col du Grand-Saint-Bernard
«Les vacances se déroulent à merveille! Nous franchissons le col du Grand-Saint-Bernard avec le Fiat Ducato Natural Power. Le moteur de 3,2 litres déploie une agilité de chèvre. La maniabilité est évidente dans les ruelles étroites. Waouh! Nous installons les lits à 1600 mètres d’altitude, au lac Lexert. Les enfants nous rejoignent à peine la nuit tombée. Ils ont froid. Aucun problème. S’il pleut dans le val d’Aoste, nous passerons la nuit dans le véhicule. En cas de pluie et d’orage, on verra bien.»


Nous installons les couchages au lac Lexert.

9e journée: petit-déjeuner d’antipasti au camping
«Il pleut toute la nuit. Nous dormons à cinq côte à côte. Au matin, nous sommes réveillés par une caravane qui veut sortir de la cour. Remballer rapidement peut être stressant quand on a un lit de 200×300 cm. Après 30 minutes, tout est rangé. Nous prenons un petit-déjeuner d’antipasti au camping. Il pleut toujours. Nous reprenons donc la route pour fuir le temps maussade. Nous avons le choix entre descendre vers la mer ou prendre de l’altitude. Nous optons pour la seconde possibilité.»


Lancer le moteur et fuir la pluie.


On commence à prendre de l’altitude.


Photos de notre voyage.

10e journée: enfin du beau temps
«Nous prenons le chemin du retour. Nous décidons d’emprunter le col du Petit-Saint-Bernard et de revenir par la France. Aucun signe de perte de puissance n’est perceptible à plus de 2000 mètres d’altitude. La région est d’une beauté indescriptible. Le Fiat Ducato Natural Power négocie les virages avec une aisance que lui envient même les voitures de tourisme. Trouver du GNC en France est difficile : les stations-service sont mal signalées. Mais cette fois, tout se passe pour le mieux.»


Vue de l’intérieur de notre véhicule. Huit personnes peuvent s’y asseoir et cinq personnes peuvent y dormir.

Coup d’œil dans le rétroviseur: un circuit de 1945 kilomètres
«Nous avons parcouru 1945 kilomètres durant notre circuit en Fiat Ducato Natural Power. Le véhicule peut accueillir huit passagers assis ou cinq personnes couchées. Nous avons roulé en plusieurs étapes et séjourné en divers endroits. Au total, nous avons dépensé 205 francs en carburant.»


Nous avons rencontré de nombreuses attractions touristiques au cours de notre circuit de 1945 kilomètres.

Bilan: un véhicule génial
«Nous avons testé une grande variété de qualités de gaz pendant notre périple, du gaz naturel au 100 % biogaz, ce qui explique que la consommation ait oscillé entre 10 et 13 kg. Nous avons dépensé en moyenne 10 francs aux 100 kilomètres. Notre vitesse de pointe était de 130 km/h environ. 3,5 tonnes en pleine charge, montée et descente de col : le Fiat Ducato Natural Power est un véhicule génial.»

«Rouler au gaz nous met littéralement la joie au cœur, c’est un choix que nous avons fait pour la santé et pour l’humanité. Nous laissons ainsi un meilleur héritage à nos enfants. Nous pouvons tous faire une différence et c’est ensemble que nous y parviendrons le mieux. Merci à tous ceux qui roulent déjà au gaz et à tous ceux qui vont s’y mettre. Nous avons remarqué aux stations-service que les automobilistes qui circulent au gaz ont l’air plus souriants lorsqu’ils font le plein et paient. À quoi cela peut-il bien tenir ? Nous avons adoré ce circuit et nous nous réjouissons déjà à la perspective de notre prochain voyage.»


Nous avons dépensé en moyenne 10 francs aux 100 kilomètres.

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