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Des transports respectueux de l’environnement

À Berlin, le service de transport respectueux de l’environnement CleverShuttle utilise désormais 25 véhicules Hyundai à hydrogène. En Suisse aussi, la stratégie de développement durable du constructeur coréen porte ses fruits: le premier d’un millier de camions à hydrogène y sera mis en service à la mi-février.

CleverShuttle propose du «RidePooling» dans plusieurs métropoles allemandes. Le service de transport attache une grande importance à une mobilité respectueuse de l’environnement et abordable, assurée par des chauffeurs professionnels. «RidePooling»? Le terme ne vous évoque rien? Ce n’est pas grave. Le RidePooling consiste à partager les trajets et le prix de la course entre les passagers. Un algorithme informatique constitue automatiquement des communautés de covoiturage entre les voyageurs ayant des destinations similaires. Ce regroupement de trajets individuels et le choix du meilleur itinéraire permettent de réduire le trafic dans les rues, de même que les émissions d’échappement. Le service est avantageux pour les passagers, qui paient la course moins cher, mais aussi pour l’environnement.

Mais CleverShuttle ne se satisfait pas du RidePooling conventionnel et va plus loin: «Si l’on fait le choix du RidePooling, autant qu’il soit exempt d’émissions!», telle est la devise de l’entreprise. C’est pourquoi, jusqu’à présent, elle utilise exclusivement des véhicules électriques et à hydrogène à Berlin, Munich, Dresde, Düsseldorf, Kiel et Leipzig. Les Allemands ont déjà transporté ainsi 3,7 millions de personnes d’un point A à un point B dans le respect de l’environnement. L’entreprise brille par son taux de pooling de 57 %, c’est-à-dire que des trajets individuels peuvent être regroupés dans plus de la moitié des cas. Et avec plus de 19,6 millions de kilomètres parcourus, 2950 tonnes de CO2 ont pu être économisées. CleverShuttle vient de compléter sa flotte berlinoise par 25 Hyundai Nexo à hydrogène. Le SUV coréen convainc par son confort et son caractère spacieux, ainsi que son autonomie pouvant atteindre 666 km selon la norme WLTP.

 

Malgré les avantages de la mobilité électrique sur les trajets courts, l’hydrogène, le GNC et le GNL conservent une longueur d’avance en tant qu’énergies respectueuses du climat sur les trajets longs et lorsqu’il s’agit de transporter de lourdes charges. À une condition toutefois: l’électricité employée lors de la production d’hydrogène (H2) par électrolyse ou de méthane de synthèse dans des usines Power-to-Gas doit provenir de sources renouvelables. Faute de quoi, les émissions de CO2 sont simplement déplacées de l’intérieur du pays vers l’étranger ou d’un secteur industriel à un autre.

La stratégie mondiale de développement de l’hydrogène du constructeur coréen porte également ses fruits en Suisse. Quelque 1600 camions à hydrogène devraient circuler sur les routes européennes d’ici 2025, dont 1000 en Suisse. Hyundai Hydrogen Mobility SA (HHM) vient par ailleurs d’annoncer qu’Auto SA Truck, dont le siège est sis à Rothenburg (LU), assurera l’entretien et les réparations de cette flotte en pleine expansion. L’expérience et le réseau étendu d’Auto SA Truck, qui compte actuellement huit sites d’entretien sur le territoire, de même que sa volonté d’innover, ont su convaincre HHM. (jas, le 12 février 2020)

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