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Des carburants sans CO2 également pour les voitures

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de protection climatique dans le trafic routier, l’ADAC demande l’ouverture technologique. Pour le plus grand club automobile d’Europe, les carburants neutres en CO2 doivent aussi alimenter les voitures et pas seulement les véhicules utilitaires.

Audi G-tron
Les carburants sans CO2, tels que le biogaz, sont également parfaitement adaptés aux voitures particulières. Source : Audi

L’ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club e. V), le plus grand club automobile d’Europe, demande de maintenir l’ouverture technologique dans la mise en œuvre des objectifs de protection climatique dans le trafic routier. Comme l’a expliqué le président technique de l’ADAC Karsten Schulze à l’occasion d’un entretien d’experts sur la mobilité, la neutralité carbone dans le trafic routier ne peut être atteinte qu’en combinant les possibilités actuelles, et de souligner l’importance des carburants alternatifs pour la protection du climat: «Des millions de véhicules à combustion circulent sur les routes allemandes et ont encore une longue vie devant eux. Si nous voulons atteindre les objectifs de protection du climat dans les transports, il faut trouver une solution pour ce parc.»

Actuellement, on s’accorde de plus en plus à dire à l’échelle européenne que les véhicules utilitaires roulant au GNC ou au GNL sont plus propres, plus fiables et meilleur marché. Leurs chiffres de vente sont en nette progression. Les camions à moteur GNC ou GNL émettent jusqu’à 15 % de CO2 en moins que leurs équivalents diesel Euro 6 et peuvent donc rapidement avoir un impact positif sur le climat. Sans compter que lorsqu’ils circulent au biogaz, ils sont même proches de la neutralité climatique. Cela vaut également pour les bus et a fortiori pour les voitures de tourisme à moteur GNC.

Outre le biogaz, la branche place de grands espoirs dans les e-carburants et dans l’hydrogène issu de sources renouvelables. Tous offrent une bonne capacité de stockage ainsi que des effets de synergie dans le cadre du couplage des secteurs de l’électricité, du marché du chauffage et des transports. «Par conséquent, c’est une bonne chose que le gouvernement fédéral allemand s’ouvre à l’utilisation de l’hydrogène dans les voitures de tourisme avec la nouvelle stratégie hydrogène», ajoute Karsten Schulze. Cependant, la démarche est encore très hésitante.

ADAC-Technikpräsident Karsten Schulze

L’ADAC voit dans une réforme allemande de la taxe sur les véhicules indexée sur les émissions de CO2 un autre instrument de promotion de la neutralité climatique dans les transports. La proposition de loi intègre l’octroi d’un bonus fiscal pour les véhicules électriques, mais aussi pour les véhicules non électriques présentant de faibles émissions de CO2. Pour conclure, le président technique de l’ADAC souligne qu’«il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas renoncer partout à la voiture, notamment dans les espaces ruraux. Il convient de trouver des solutions pour les gens et non pas contre eux, car la voiture restera longtemps un critère de mobilité déterminant.»

Les véhicules à moteurs GNC offrent d’ores et déjà une mobilité plus respectueuse du climat. Alimentés en GNC, ils émettent jusqu’à 25 % de CO2 en moins que les autres moteurs à combustion et leurs émissions d’oxydes d’azote (NOX) sont jusqu’à 95 % moins élevées. Enfin, ils ne produisent presque aucune particule de suie. Avec du biogaz, ils sont même proches de la neutralité carbone. Pas dans le futur, mais dès aujourd’hui! De plus, ces véhicules GNC roulent aussi avec du méthane fabriqué synthétiquement à partir d’électricité excédentaire, notamment grâce à la technologie power-to-gas. (jas, le 22 juin 2020)

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