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Continuellement plus verte

Depuis la mi-juin, Grün Stadt Zürich utilise un Scania muni d’une grue horticole et de recyclage pour entretenir les espaces verts. Son meilleur atout? Son moteur.
Grün Stadt Zürich (GSZ) entretient, gère et planifie 3773 hectares d’espaces verts en tant que service du département des travaux publics et de l’élimination des déchets de la ville de Zurich. Environ 500 collaborateurs, dont 50 apprentis et stagiaires, s’occupent tous les jours des arbres au bord des rues et des allées, des parcs, des terrains de sport et de jeux, mais aussi de la forêt urbaine, des cimetières, des jardins ouvriers et de bien plus encore. Suite à un appel d’offres, GSZ a pu ajouter un camion Scania muni d’un puissant moteur à gaz de 13 litres à son parc de véhicules. Le six cylindres de 410 chevaux développe un couple de 2000 Nm sur une plage de régime allant de 1100 à 1400 tours/minute, si bien qu’il n’a pas à rougir devant un moteur diesel de taille comparable. «Le camion dégage largement moins d’émissions que son prédécesseur diesel», déclare Hugo Baumann, chef du service spécialisé des ateliers et de la logistique chez Grün Stadt Zürich. «Avec notre propre station-service GNC au dépôt, nous profitons naturellement d’un avantage de plus. Et comme nous pouvons faire fonctionner le camion entièrement au biogaz, toutes les prestations de transport sont pratiquement neutres en CO2.» [embed]https://www.youtube.com/watch?v=3Rq_1m4BuzE[/embed] Autre avantage du Scania GNC, selon M. Baumann: le fait que les moteurs à gaz sont beaucoup moins bruyants que les diesels, ce qui profite aussi à la population urbaine, souvent très exposée aux nuisances sonores. Le camion est équipé d’une grue horticole et de recyclage et d’un engin à crochet. Il peut donc aussi servir au transport des bennes de déchets verts des districts. «Notre nouveau concept de benne se fonde sur un remplissage direct par bennage en hauteur de tondeuses, de chargeurs frontaux, etc.», explique M. Baumann, «si bien que les travaux de manutention peuvent être réduits au strict minimum, ce qui s’accompagne d’une forte amélioration de l’efficacité.» GSZ est en mesure de proposer des services plus performants, plus écologiques et donc plus économiques grâce au nouveau concept de benne et au camion GNC. Le Scania est d’ailleurs loin d’être le seul modèle GNC du parc de GSZ. «Avec le Piaggio Porter, l’Iveco Turbo Daily, mais aussi les Opel Combos et les VW Caddys, nous avons déjà accumulé beaucoup d’expérience des véhicules GNC», ajoute M. Baumann pour conclure. (jas, 6 août 2019) [gallery size="full" link="file" ids="2307,2305,2303,2301,2302,2306"]

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