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Composition des prix du gaz

Le GNC et le biogaz affichent parfois de grandes différences de prix à la pompe en Suisse comme en Europe. Le contexte permet d’expliquer cette situation et met en évidence le fait que l’industrie gazière s’efforce même d’atténuer la hausse des prix pour le consommateur plutôt que de générer des profits massifs.

Pourquoi les prix du gaz sont-ils si différents d’un pays à l’autre et sont-ils même trop élevés ? Des informations de fond garantissent la transparence et la clarté. Source : CNG-Mobility.ch

Les prix du GNC, du biogaz ou du GNL ne font pas seulement l’actualité depuis les hausses de prix massives provoquées par les crispations du marché à la suite de la guerre en Ukraine ou des pénuries d’approvisionnement et des inquiétudes concernant la sécurité de l’approvisionnement. En Suisse, ces prix font en effet régulièrement l’objet d’analyses par le Surveillant des prix depuis de nombreuses années. Afin d’assurer la transparence et d’améliorer la comparabilité des tarifs, ceux-ci ont été systématiquement soumis à des analyses pour la première fois en 2011. Les prix du gaz d’une centaine de fournisseurs recueillis par le Surveillant des prix peuvent même être consultés sur un site Web spécialement créé à cet effet.

À Genève et à Berne, le prix du gaz a par exemple augmenté de plus de 30 % en un an, tandis que la hausse des prix est encore attendue dans d’autres régions. Et cela malgré la détente que connaissent les marchés du gaz. Soif de profit des fournisseurs de gaz? Absolument pas. Même le Surveillant des prix Stefan Meierhans a déclaré à la SRF il y a un mois qu’il avait examiné différentes augmentations tarifaires au cours des derniers mois et qu’il était arrivé à la conclusion que les prix du gaz étaient corrects: «Jusqu’à présent, c’est presque l’inverse, explique Stefan Meierhans, les réserves ont été utilisées à bien des endroits pour freiner la hausse des prix du gaz. Aucun bénéfice excessif n’a été réalisé et les entreprises y ont même renoncé.»

Un bon point pour les fournisseurs de gaz suisses, mais cela n’explique pas encore les causes de la hausse massive des prix du GNC, du GNL et du biogaz à la pompe que les particuliers, mais aussi les entreprises, doivent supporter pour faire le plein de leurs véhicules GNC et GNL. En tant que portail de connaissances multilingue, CNG-Mobility.ch n’a d’ailleurs aucune influence sur la détermination des prix, mais offre simplement la possibilité de trouver une pompe GNC dans toute l’Europe grâce au localisateur de stations-service et communique les prix annoncés. Ces derniers sont cependant déterminées par les fournisseurs de gaz et les exploitants de chaque station-service.

Les prix à la station-service elle-même tiennent compte de divers composants et dépendent des coûts d’entretien, des intervalles de service, etc., mais surtout de la stratégie d’achat adoptée par l’exploitant concerné. Ces stratégies sont très diverses. Il est possible d’acheter du GNC, du GNL et du biogaz à court ou à long terme sur les plateformes européennes de négoce du gaz et ceci a une influence sur le prix, tout comme la quantité achetée par l’exploitant.

Même le biogaz est soumis à ces variations de prix. En Suisse, il existe d’ailleurs une station-service à Thayngen SH où l’on peut même faire le plein de biogaz directement à la ferme. Source : CNG-Mobility.ch

Il est vrai que les fournisseurs peuvent acheter une partie du gaz longtemps à l’avance, ce qui leur confère une certaine indépendance vis-à-vis des marchés spots volatils sur lesquels ils s’approvisionnent à court terme. Si le prix du gaz augmente à court terme, il peut également avoir une influence sur le prix dont doit s’acquitter le client final en fonction de la stratégie d’achat. Par exemple, un fournisseur achetait jusqu’à présent du gaz par étapes environ deux ans et demi à l’avance. Cela lui a permis de modérer fortement les hausses de prix pour les clients au cours de la dernière période de facturation. Ces différentes stratégies d’achat se reflètent également dans le fait que certains fournisseurs de gaz ont réduit les prix du gaz, tandis que d’autres ont dû les augmenter au même moment.

En Suisse, début 2023, plus de 14’000 véhicules GNC roulent au GNC ou au biogaz tout en préservant le climat, et dans le monde, ils sont même environ 18 millions. Source : CNG-Mobility.ch

Les prix du GNC et du biogaz sont actuellement extrêmement volatils. Cela se manifeste non seulement dans le domaine de la mobilité, mais aussi sur le marché du chauffage, où les charges ont par exemple sensiblement augmenté pour de nombreux locataires, parce que les incertitudes politiques mondiales ont un impact significatif sur les prix de l’énergie en général. Sur les marchés à terme, les prix du gaz pour 2023 sont en outre nettement plus élevés qu’auparavant. En plus de la stratégie d’achat, du volume d’achat, du moment de l’achat, de la structure de coûts individuelle des exploitants et des fournisseurs de gaz, la part de biogaz a bien évidemment aussi une influence sur le prix que les clients doivent payer à la pompe. En effet, même si le biogaz est produit à l’échelle régionale, les certificats y relatifs sont également échangés au niveau national ou international. Alors que la demande en énergie durable augmente dans le monde entier, le biogaz est de plus en plus convoité. Le principe de l’offre et de la demande provoque donc une hausse des prix qui est malheureusement aussi ressentie par les conducteurs GNC particulièrement soucieux de l’environnement qui font le plein de biogaz.

Il serait donc important de mieux exploiter le potentiel de production locale de biogaz et de construire de nouvelles installations de production afin de fournir plus de biogaz à l’avenir et entraîner ainsi un relâchement des prix. Thomas Hegglin (ASIG) a récemment déclaré de manière très claire: «Les prix du gaz ne reviendront certainement pas dans un futur proche au niveau qu’ils avaient il y a deux ans. Nous devrions vraiment nous adapter à cette augmentation des prix du gaz.» (pd/jas, 12 janvier 2023)

Vogt Cargo - 25022022 - Jürg A. StettlerSource: CNG-Mobility.ch

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