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Bürstner présente le camping-car au GNC

Les vacances de camping ont le vent en poupe. Ces dernières années, aucun autre segment de véhicules n’a connu une croissance plus forte. Plus de 6000 camping-cars ont été mis en circulation en 2020 en Suisse. Jusqu’ici, ce type de véhicule appartenait, à quelques exceptions près, à l’univers du diesel. Mais les choses peuvent changer.

BürstnerPour l’instant, le camping-car Eliseo à propulsion GNC n’est qu’une pièce unique et la question de savoir s’il sera produit en série reste ouverte. Source : Bürstner

En Suisse, les nouvelles immatriculations de camping-cars ont augmenté de 26 % entre 2019 et 2020 pour atteindre un chiffre record de 6005 véhicules. À titre de comparaison, seuls 1707 camping-cars avaient été mis en circulation en 2010. Naturellement, la pandémie de coronavirus joue un rôle dans ce boom du camping et des camping-cars. «À l’intérieur de son propre camping-car, le risque de contamination est très faible, et l’on peut limiter au maximum les contacts avec les autres voyageurs», note Christoph Wolnik, porte-parole d’auto-suisse, l’association des importateurs suisses d’automobiles.

À quelques exceptions près, les camping-cars font partie de l’univers du diesel. Le couple élevé du moteur diesel et sa consommation de carburant relativement limitée étaient et restent les raisons pour lesquelles on équipe ces véhicules de moteurs diesel. Le constructeur allemand Bürstner vient de développer, sur la base de son van Eliseo C 543, un modèle respectueux de l’environnement doté d’un moteur au GNC. Monté sur un châssis Fiat Ducato «Natural Power», l’Eliseo roule principalement au gaz naturel. Le réservoir d’essence, d’une capacité de 15 litres, est presque considéré comme un «jerrycan de réserve».

BürstnerA l’intérieur, le camping-car GNC offre le même confort que l’Eliseo C 543 de Bürstner. Source. Bürstner

Dans un communiqué de presse, Bürstner parle d’une «alternative économique et écologique au diesel et à la traction électrique». Cinq réservoirs de gaz naturel d’une capacité totale de 36 kg assurent une autonomie de 400 km avant que le moteur ne passe automatiquement à l’essence. Les 15 litres d’essence sont destinés à faire le joint en cas d’urgence, et la puissance du moteur est automatiquement réduite à 90 km/h lorsqu’il fonctionne à l’essence.

«Blue flame – green trip»: telle est la devise de ce van de démonstration qui est encore, pour l’heure, une pièce unique. Le mode de propulsion au gaz naturel a un effet très positif sur le bilan écologique du véhicule, qui n’émet pratiquement pas de particules fines, très peu d’oxyde d’azote et des valeurs de CO2 qui, avec le mix de gaz suisse (27,3 % de biogaz en moyenne), sont inférieures de près d’un tiers aux émissions des véhicules à essence ou diesel. Alimenté entièrement au biogaz, l’Eliseo C 543 atteint presque la neutralité carbone. Il possède encore un autre avantage à ne pas sous-estimer: répondant à la norme Euro VI D sur les émissions de gaz d’échappement, ce van est autorisé à circuler dans les zones antipollution des centres-villes, contrairement aux camping-cars usuels.

BürstnerAvec son lettrage «Blue flame – green trip», le véhicule indique clairement qu’il est en route vers sa destination de vacances à partir d’une conduite alternative. Source: Bürstner

Bürstner appartient au Erwin Hymer Group, premier constructeur au monde de camping-cars et de caravanes, qui emploie plus de 25 000 personnes. La question de savoir si l’Eliseo GNC sera produit en série reste ouverte. «Avec l’Eliseo, nous voulons donner une nouvelle impulsion à l’industrie pour construire un avenir plus respectueux de l’environnement», déclare Jens Kromer, directeur général de Bürstner. Les motorisations alternatives sont «plutôt de la musique d’avenir dans ce secteur, la demande étant encore faible actuellement». (sco, 9 juillet 2021)

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