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Révolution ou attrape-nigaud?

Se focaliser sur l’électrique ou préserver finalement l’ouverture technologique? Comment atteindre l’objectif net zéro? Un documentaire TV passionnant de la chaîne ZDF montre que les voitures électriques sont, elles aussi, encore confrontées à des défis majeurs. La Tchéquie, notamment, défend donc l’ouverture technologique et veut s’opposer à l’interdiction du moteur à combustion sur la scène politique de l’UE.
Source: ZDF La voiture électrique n’a pas de pot d’échappement. À quoi servirait-il? Elle n’émet pas de CO2 ni d’autres gaz d’échappement en roulant. C’est pourquoi elle a souvent une image de voiture «sportive, rapide et respectueuse du climat». Pourtant, cette image est régulièrement écornée. En effet, comme pour tous les types de propulsion, ce n’est pas la motorisation en soi ou l’absence de pot d’échappement qui est déterminante, mais la source d’énergie elle-même. Au premier trimestre 2021, une voiture électrique qui circulait en Allemagne avec le mix électrique moyen et non avec du courant explicitement vert était par exemple alimentée à 60 % avec de l’électricité conventionnelle, provenant entre autres des centrales à charbon! Cela dégrade nettement son bilan climatique. Un documentaire informatif de la chaîne de télévision allemande ZDF s’est penché sur les chances et les risques de la focalisation exclusive sur la conduite électrique. Et sur les défis qui restent à relever sur la voie de l’objectif politique net zéro. Stefan Bratzel, de l'Auto-Institut Bergisch Gladbach, est intervenu lors de la «Journée des garagistes suisses» 2019. Source : AGVS-Medien Des experts tels que Stefan Bratzel, du Center of Automotive Management à Bergisch Gladbach, ont également expliqué la difficulté de dresser le bilan environnemental des véhicules électriques et de le comparer à celui des véhicules thermiques. On ne connaît par exemple pas précisément la durée de vie des batteries de propulsion dans le cadre d’une utilisation quotidienne. «Les hypothèses concernant la taille de la batterie, le rendement kilométrique, le mix électrique actuel et futur sont autant de facteurs qui influencent le calcul et le résultat du bilan environnemental.» Le reportage «planet e.» de ZDF montre clairement que le moteur électrique doit, lui aussi, encore relever de multiples défis. C’est pourquoi il ne faut pas oublier que d’autres voies sont susceptibles de mener à l’objectif net zéro si l’on fait preuve d’ouverture technologique. Les objectifs climatiques généraux de l’UE pourraient par exemple être atteints plus rapidement et plus sûrement si des carburants renouvelables durables, comme le biogaz ou le BioGNL, contribuaient eux aussi à la réduction des émissions de CO2 du parc automobile de l’UE. Mais cela suppose d’être ouverts à différentes technologies et de ne pas interdire les moteurs à combustion. Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš, entre autres, vient de déclarer sans ambiguïté à l’agence de presse Bloomberg qu’il votera contre l’interdiction de la vente de véhicules à combustion dans l’UE et qu’il plaidera en faveur de l’ouverture technologique dans la mise en œuvre du programme «Fit for 55». L’objectif zéro émission nette pourrait donc passer par une route à plusieurs voies en fin de compte… (pd/jas, le 21 septembre 2021)

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