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Beaucoup d’espace pour divers usages

Le Piaggio Porter est un petit hybride GNC maniable largement sous-estimé. Ce modèle italien est désormais aussi disponible en version van très pratique.

Dans sa variante à empattement long, l’hybride GNC offre avec sa carrosserie des dimensions de 2,70 par 1,54 par 1,39 mètres et un volume de chargement total de 5,6 mètres cubes. Source : CNG-Mobility.ch

Qui dit Piaggio, dit avant tout Vespa. Rares sont ceux qui associent également le constructeur italien à un petit véhicule pratique pour les artisans, les services de livraison ou même les facility managers. Et c’est bien dommage, car le Piaggio Porter NP6 importé par Docar AG conviendrait parfaitement à tous ces usages. Grâce à des variantes très diverses, allant d’un empattement court ou long à une version plateau fixe, châssis nu ou benne basculante, en passant par des pneus simples ou en monte double sur l’essieu arrière, ce petit véhicule italien est en outre extrêmement polyvalent et parfaitement adapté à presque tous les usages. Détail spécialement intéressant pour le marché suisse: grâce à une collaboration avec le spécialiste 4×4 Donkey 2.0, le Piaggio Porter NP6 est même disponible sur demande en version quatre roues motrices.

La propulsion du Piaggio Porter NP6 Van est assurée par un quatre cylindres de 1,5 litre qui, grâce au biogaz contenu dans le réservoir, peut même rouler avec un bilan CO2 quasiment neutre. Source : CNG-Mobility.ch

Cette offre pour le moins complète n’était toutefois pas encore suffisante pour les responsables de Piaggio, qui ont ainsi décidé de lancer un Porter Van à deux places avec structure de caisse extrêmement spacieux. Ici aussi, la propulsion est assurée par un quatre temps de 1,5 litre. Le modèle hybride GNC délivre 106 ch à 6000 tr/min et 118 Nm à 4500 tr/min. C’est suffisant pour une utilisation quotidienne et même pour des trajets sur l’autoroute. Il est cependant nécessaire de bien choisir la variante de réservoir GNC en fonction du domaine d’utilisation. La version Short Range avec réservoir GNC de 40 litres se révèle suffisante dans de nombreux cas si l’on conduit principalement sur de courtes distances et si l’entreprise dispose d’une possibilité de faire le plein le soir. Il est cependant recommandé aux voyageurs assidus d’opter pour l’une des variantes Long Range avec réservoir de gaz de 60 ou 70 litres.

Indicateur du niveau de gaz et bouton de commutation entre les deux sources de propulsion à la fois. Source : CNG-Mobility.ch

Cet hybride GNC fringant donne toujours la possibilité de choisir entre GNC/biogaz et essence. En effet, à gauche du volant se trouve non seulement l’indicateur de remplissage du réservoir de gaz, mais aussi le bouton de commutation entre les deux sources d’entraînement que le quatre cylindres pétaradant peut gérer avec succès. Il serait même possible d’économiser un peu de biogaz pour rouler ensuite dans une zone verte avec un bilan carbone aussi bas que possible (même si cela signifie consommer au préalable l’essence du réservoir de 45 litres). La consommation du véhicule s’est révélée agréablement basse au quotidien: malgré des trajets sur autoroute, des embouteillages et même quelques tronçons vallonnés, le Porter NP6 Van s’est contenté en moyenne de 5,1 kg de biogaz et 1,06 litre d’essence pour 100 kilomètres. Un peu trop pointilleux et trop prévenant à notre goût, le Piaggio avertit d’ailleurs avec un bip bien audible qu’il ne reste que peu de gaz à bord et qu’il faut se rendre à l’une des plus de 150 pompes GNC de Suisse. Le plein se fait des deux côtés: côté du conducteur, le raccord de gaz du véhicule testé se trouve derrière un simple bouchon à visser et côté du passager, le réservoir d’essence peut être ouvert et fermé à clé.

Le Piaggio est un véhicule pratique et polyvalent, particulièrement adapté aux artisans, aux services de livraison ou encore aux facility managers. Source : CNG-Mobility.ch

En termes de confort de conduite, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec la boîte manuelle à cinq vitesses plutôt hachée de Piaggio. Mais il ne s’agit pas non plus d’une limousine de luxe, c’est un modèle pratique et polyvalent. La nouvelle variante Van n’a pas seulement fait sourire de nombreuses familles avec son habillage de films spéciaux représentant un écureuil rayé et indiquant qu’elle permettait de transporter 553 846 cacahuètes. Les testeurs ont eux aussi été convaincus. En effet, la structure de 2,70 x 1,54 x 1,39 mètres et le volume de chargement total de 5,6 mètres cubes offrent beaucoup d’espace pour les exigences de transport les plus diverses et de grandes portes coulissantes permettent un accès extrêmement facile à la cargaison. Des éléments en plexiglas dans le toit ainsi qu’une lampe LED à l’intérieur assurent en outre une luminosité suffisante dans la structure, ce qui permet de fixer sans problème une cargaison même dans l’obscurité. Pratique: pour 990 francs supplémentaires, il est même possible d’ajouter un revêtement intérieur robuste.

Le Porter NP6 Van permet également de transporter des objets de grande taille – comme des œuvres d’art dans ce cas – et les portes coulissantes facilitent en outre l’accès. Source : CNG-Mobility.ch

Les personnes qui peuvent se contenter d’un volume de chargement légèrement inférieur pourront choisir la version avec un empattement court (2,65 mètres) et une structure de 2,13 x 1,54 x 1,39 mètres pour une capacité de transport maximale de tout de même 4,5 mètres cubes. Le Piaggio testé avec empattement long (3,07 mètres) offre cependant des options plus variées grâce à une charge de 855 kilos. Il reste par ailleurs agile et maniable malgré ses dimensions extérieures plus conséquentes. Ce n’est qu’en cas de marche arrière qu’il convient d’être plus attentif en raison d’un porte-à-faux assez important. Car le Porter ne dispose pas de capteurs de stationnement, il faut donc à nouveau faire preuve de plus de discernement et de prudence: il serait en effet dommage de rayer sa carrosserie!

Pratique, le support pour téléphone portable avec prise de charge USB sur le tableau de bord. Source : CNG-Mobility.ch

Ce modèle Porter ne lésine pas non plus sur les moyens en matière de sécurité. En effet, le NP6 est entre autres équipé d’airbags, d’un contrôle électronique de stabilité (ESP), d’un ABS, d’un assistant de freinage hydraulique ou encore d’une stabilisation de la trajectoire de la remorque ainsi que d’un système automatique d’appel d’urgence («eCall»). Outre ces assistants intelligents, le modèle italien s’est montré convaincant lors du test grâce à d’autres détails pratiques tels que le support pour téléphone portable avec prise de charge USB sur le tableau de bord. Ainsi, votre smartphone se transforme en un système de navigation en deux temps, trois mouvements.

Lors des tests quotidiens, le Porter NP6 Van s’est montré tout à fait économe avec une moyenne de 5,1 kg de biogaz et 1,06 litre d’essence aux 100 kilomètres. Source : CNG-Mobility.ch

Le Porter Van avec empattement court est disponible à partir de 34 800 francs hors TVA et la version avec empattement long est disponible à partir de 37 000 francs hors TVA. (pd/jas, 2 mars 2023)

 

 

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