Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Biogaskarte
 
 

Augmentation de 51 % des installations

Les derniers chiffres sur les usines de la European Biogas Association et de Gas Infrastructure Europe le montrent aussi: le biogaz a le vent en poupe en Europe. Dans le cadre de leurs recherches pour établir leur carte européenne des installations de biogaz, les deux associations ont constaté que leur nombre avait augmenté de 51 % au cours des deux dernières années.


La carte du biogaz montre non seulement l’emplacement des usines de production européennes, mais aussi celui des gazoducs. Source : GIE

La European Biogas Association (EBA), voix du biogaz et du gaz renouvelable en tant que sources d’énergie durables, adaptées aux besoins et flexibles en Europe depuis 2009, a élaboré avec l’association Gas Infrastructure Europe (GIE) une nouvelle carte des installations de biogaz. Cette dernière localise toutes les installations de biogaz en service connues en Europe et en dresse la liste. Elle révèle surtout quelque chose de très réjouissant: le nombre des installations de biogaz européennes est passé de 483 en 2018 à 729 actuellement, donc en deux ans seulement.

«Ces dernières années, l’évolution du biogaz a connu un boom exceptionnel. Le nombre des installations de biogaz a augmenté de 51 % en deux ans, ce qui révèle une tendance réjouissante», déclare Susanna Pflüger, secrétaire générale de l’EBA. «Notre industrie produit déjà 23 TWh de ce gaz vert. Le secteur pourrait augmenter la production à 370 TWh d’ici 2030, et même jusqu’à 1170 TWh d’ici 2050, ce qui est considérable. L’UE a besoin de solutions de gaz vert comme le biogaz.» Dans le même temps, la secrétaire général de l’EBA indique clairement que cette solution verte ne peut être considérée comme acquise: «Un soutien politique est indispensable pour maximiser l’utilisation nécessaire de biogaz et garantir une intégration intelligente du secteur.»

Actuellement, 18 pays produisent du biogaz en Europe. Avec 232 installations de biogaz, l’Allemagne est en tête, suivie de la France (131) et de la Grande-Bretagne (80). Pour la Suisse, 38 installations sont répertoriées. La carte des installations de biogaz contient les détails spécifiques à chaque installation, y compris son raccordement au réseau de gaz et sa capacité d’injection. Des informations sur les points de raccordement et pipelines transfrontaliers, des données supplémentaires sur l’évolution du marché du biogaz et des prévisions au sujet de la production de GNC et de biogaz jusqu’en 2037 sont en outre mentionnées.

En regardant la nouvelle carte, Boyana Achovski, secrétaire générale de GIE, affirme: «Le biogaz créera des économies circulaires et décarbonées. En Europe, nous avons déjà toutes les bases nécessaires.» Pour la secrétaire générale de GIE, il est toutefois clair que cela ne peut être mené à bien que si l’on associe le biogaz à d’autres agents énergétiques. «Un système énergétique entièrement renouvelable, où le biogaz joue un rôle important dans une combinaison intelligente avec l’électricité renouvelable et l’infrastructure existante bien développée au niveau européen, représente la meilleure solution pour une intégration rentable et fiable du système énergétique.» (jas, 29 juin 2020)

Lien vers la nouvelle carte des installations de biogaz:  https://www.gie.eu/map-order/maps/

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !