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Apparition conjointe de GNC et Coca-Cola

Le groupe Volkswagen compte sur le GNC pour réduire les émissions de CO2. Plus de 100 gestionnaires de flotte se sont renseignés sur cette alternative à l’essence, au diesel et aux hybrides lors de l’Amag Fleet Compact Event. Durant les trois jours de cet événement désormais traditionnel, Amag a informé ses principaux clients des dernières tendances et actualités du secteur des flottes, toutes marques confondues. En effet, « priorité est donnée à la mobilité et non aux marques », explique Sergio Calabrese, Head of Fleet Sales chez le plus grand importateur automobile de Suisse. Ainsi, Audi, Seat, Škoda, VW et VW Véhicules utilitaires étaient tous présents au Giardino Verde à Uitikon-Waldegg. Les quelque 300 gestionnaires de flotte, loueurs automobiles et fournisseurs de leasing ont eu à disposition une très large gamme de véhicules pour effectuer des tours d’essai autour d’Uitikon, dans la banlieue zurichoise : VW Passat, VW T-Cross, Škoda Octavia, Škoda Scala, Škoda Kamiq, Audi e-tron, Audi Q3, Audi A6, Audi Q5 hybride, VW Véhicules utilitaires e-Crafter, Seat Tarraco, Seat Ateca, sans oublier la Seat Leon Sportourer ST, dont le marquage GNC n’est pas passé inaperçu. Chaque année, Amag vend 20 000 véhicules à ses clients flotte. Pour CNG Mobility, il est donc particulièrement intéressant d’être présent à cet événement. Le portail était représenté par Pascal Lenzin, coordinateur national pour la mobilité au gaz naturel et au biogaz, et Benno Mazenauer, coordinateur pour la mobilité d’Energie Zürichsee Linth (EZL). Ce duo était soutenu par Roberto de Miguel, gestionnaire flotte chez Coca-Cola HBC Suisse. La filiale suisse du géant américain des boissons s’engage depuis des années en faveur d’une gestion durable et mettra en service pas moins de 180 véhicules GNC d’ici fin novembre, soit la plus grande flotte GNC de Suisse à ce jour. « Il s’agit également là d’un projet de prestige », reconnaît Roberto de Miguel. Les 52 premiers véhicules GNC des marques Škoda et VW Véhicules utilitaires ont été remis fin août. Une de ces Škoda Octavia noires à l’inscription argentée était d’ailleurs exposée au stand d’information de CNG-Mobility. Roberto de Miguel constate que les retours au sujet des nouveaux véhicules et de la motorisation alternative sont très positifs après deux mois d’utilisation, tant du côté de la clientèle que du personnel : « J’ai même reçu des e-mails de collègues me remerciant pour cette voiture formidable et pour le fait qu’elle soit plus écologique que les véhicules diesel précédents ». Au départ, Coca-Cola avait envisagé l’acquisition de véhicules électriques : « Mais c’est encore trop tôt, car le temps de recharge est bien trop long pour nos collaborateurs du service externe. » L’empreinte carbone des collaboratrices et collaborateurs de Coca-Cola sera même nulle sur les 1000 premiers kilomètres, puisqu’ils circuleront exclusivement au biogaz. Les émissions de CO2 d’un véhicule GNC alimenté au gaz naturel fossile sont inférieures d’environ 15 % à celles d’un modèle diesel. En outre, le GNC disponible dans les stations-service suisses contient en moyenne 22,4 % de biogaz, ce qui améliore encore ce chiffre. « Actuellement, la Škoda Octavia émet seulement 90 grammes de CO2/km ayant une incidence sur le climat. Elle se situe donc déjà sous la limite visée de 95 grammes, qui entrera en vigueur en 2020 », précise Pascal Lenzin. Le GNC permet ainsi à Coca-Cola de réduire ses émissions d’environ 250 tonnes de CO2 par année. Roberto de Miguel indique que l’avantage écologique se double d’un atout économique, et renvoie au tableau des prix des carburants au stand GNC : les coûts en carburant du GNC sont jusqu’à 40 % inférieures à ceux du diesel et de l’essence. Coca-Cola HBC Suisse est la vitrine parfaite pour Pascal Lenzin et Benno Mazenauer qui, sur leur stand au Giardino Verde, répondent avec patience aux questions sur le cycle du biogaz, le coût total de possession et le nombre de stations-service en Suisse. « L’intérêt pour le GNC a beaucoup augmenté ces derniers temps. Pour nous, l’Amag Fleet Compact Event est une manifestation incontournable », jubile Pascal Lenzin. « Nous ne pouvons créer autant de contacts précieux en si peu de temps nulle part ailleurs. » (sco, le 23 octobre 2019) Roberto de Miguel, géstionnaire flotte chez Coca-Cola HBC Suisse, voit l’avantage économique du GNC en plus de l’avantage écologique.

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