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52 atouts durabilité d’un seul coup

Ils étaient là, joliment alignés sous le soleil clément de cette fin d’été de l’Oberland zurichois, d’un noir brillant avec une inscription argentée sur le côté : les 52 véhicules GNC des marques Skoda et les VW Véhicules Utilitaires que Coca-Cola Suisse met dès à présent en service.

Coca-Cola Übergabe
Certificat pour 6525 kilogrammes de biogaz: Patrick Wittweiler (Country Sustainability Manager Coca-Cola HBC Suisse), Pascal Lenzin (National Coordinator for Natural Gas and Biogas Mobility) et Roberto de Miguel, Fleet Manager Coca-Cola.

Ces 52 Skoda Octavia et VW Caddy constituent la première série des 180 véhicules GNC au total que Coca-Cola Suisse mettra en circulation d’ici la fin novembre. La filiale helvétique du fabricant américain de boissons devient ainsi le plus grand exploitant de flotte GNC de Suisse.

Les collaboratrices et collaborateurs de Coca-Cola qui s’apprêtaient à entrer dans la « famille GNC » étaient à la fois ravis et un peu déstabilisés en se présentant à la remise des véhicules au centre TCS de Hinwil. Comment fait-on le plein? Que se passe-t-il si on tombe à cours de GNC? Comment planifier un trajet à l’étranger? Pascal Lenzin, coordinateur national de la mobilité au gaz naturel et au biogaz, a répondu à toutes les questions avec patience et compétence. «La collaboration avec Coca-Cola est une étape majeure dans notre mission», a-t-il déclaré. «Le GNC, et plus particulièrement le biogaz, peut devenir un élément majeur de la transition énergétique dans le secteur des transports. Cela rend les véhicules GNC aussi attrayants que les modèles électriques pour le tournant énergétique. Je suis donc très heureux que Coca-Cola mette à présent les 52 premiers véhicules GNC en service, sur les 180 prévus au total.»

«Remplacer notre flotte par des véhicules GNC nous permettra une nouvelle fois de réduire significativement notre empreinte carbone.»

Acteur majeur du marché suisse des boissons, Coca-Cola envoie ainsi un signal fort en faveur du développement durable. L’empreinte carbone des véhicules GNC de Coca-Cola sera même nulle sur les 1000 premiers kilomètres, puisqu’ils circuleront exclusivement au biogaz. Coca-Cola achète pour cela 6525 kilos de biogaz ce qui, comparé à du gaz naturel fossile, évite le rejet de 18 270 kilos de CO2 dans l’atmosphère. Patrick Wittweiler, Country Sustainability Manager de Coca-Cola Suisse, s’est vu remettre le certificat correspondant par Patrick Lenzin : «Remplacer notre flotte par des véhicules GNC nous permettra une nouvelle fois de réduire significativement notre empreinte carbone.» L’entreprise fait depuis plusieurs années d’importants efforts dans le domaine de la durabilité. Elle a ainsi pu réduire ses émissions de CO2 de 11 % ces cinq dernières années, malgré une gamme de boissons en plein essor.

Coca-Cola Übergabe

Si Coca-Cola a opté pour le GNC dans la mobilité, c’est avant tout pour réduire son empreinte carbone. Les émissions de CO2 à effet de serre d’un véhicule GNC alimenté au gaz naturel fossile sont inférieures d’environ 25 % à celles d’un modèle essence ou diesel. Le fait que les coûts (TCO = Total Cost of Ownership ou coût total de possession) d’une flotte GNC soient très avantageux n’a joué qu’un rôle secondaire dans la décision de miser sur le gaz naturel et le biogaz. Le personnel du service extérieur, mais aussi de la direction de Coca-Cola Suisse, changera de véhicules courant 2019 au profit de modèles GNC des marques Audi, Skoda et VW Véhicules Utilitaires.

Et tandis que les 52 premières collaboratrices et premiers collaborateurs inspectaient leurs nouveaux véhicules de service, derrière eux, plusieurs transporteurs évacuaient les modèles diesel mis au rebut. Voilà à quoi ressemble l’avenir. (sco, le 2 septembre 2019)

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