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Les motorisations alternatives suscitent un intérêt croissant chez les automobilistes suisses, comme en témoignent les immatriculations en forte hausse. Le moteur GNC en fait partie.

Le gaz naturel comprimé, abrégé GNC, est composé de méthane comprimé (CH4). Propre, abordable et fiable, il affiche un excellent bilan écologique. Un véhicule GNC permet de faire le plein avec du gaz naturel et du biogaz. Tous les modèles proposés en Suisse sont à bicarburation et peuvent donc également fonctionner à l’essence.

 

Avec du gaz naturel, un moteur GNC émet 25% de CO2 de moins qu’un moteur essence et en mode 100% biogaz, son fonctionnement est proche de la neutralité carbone. Ses émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines sont elles aussi presque insignifiantes.

 

De nombreux constructeurs misent sur le GNC (gaz naturel comprimé) en tant qu’alternative à l’essence et au diesel. La technologie repose sur le moteur à essence mais à la place du mélange air et essence, c’est un mélange spécifique d’air et de GNC qui est brûlé dans les cylindres.

En Suisse, les véhicules à gaz circulent avec une part de biogaz d’au moins 10%; en 2018, la proportion moyenne de biogaz dans les stations-service suisses était de 22,4%. De nombreux distributeurs de carburant proposent également du 100% biogaz aux conducteurs de véhicules GNC.

Le GNC constitue une alternative éprouvée pour réduire les émissions de CO2 liées au trafic motorisé individuel. Attrayante, la palette de modèles est étoffée en permanence. (sco, 29 avril 2019)

 

Vue d’ensemble des voitures de tourisme à motorisation GNC

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