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D’ici la fin du premier semestre 2021, 40 bus GNC Solaris Urbino 12 de 90 places et 30 Solaris Urbino 18 de 135 places circuleront dans les rues de Varsovie Source: Solaris
«Les bus que nous livrerons l’an prochain à MZA à Varsovie seront les premiers véhicules Solaris au gaz naturel de la flotte de MZA, mais pas les premiers de leur genre utilisés dans la capitale. Nous maîtrisons parfaitement cette technologie sûre, puisque nous l’utilisons dans nos véhicules depuis 2004. Près de 1400 unités de ce type sont déjà en service dans plus d’une douzaine de pays européens», explique Petros Spinaris, CEO adjoint de Solaris. Et d’ajouter que le GNC fait partie des solutions alternatives pour des transports publics de proximité à faibles émissions.
Les moteurs à gaz alimentés au GNC sont en effet plus respectueux de l’environnement. Comparés aux autres moteurs à combustion, ils émettent en effet jusqu’à 25 % de CO2 et jusqu’à 95 % d’oxydes d’azote (NOX) en moins. Enfin, ils ne produisent presque aucune particule de suie. Et avec du biogaz, on est même proche de la neutralité carbone.
Outre Varsovie, de nombreuses villes et régions ont fait le choix de doter leur flotte de bus GNC. C’est entre autres le cas de la grande région parisienne, où circuleront plus de 400 bus de la nouvelle gamme Urbanway Natural Power d’Iveco d’ici 2021. L’Italie est également en train de moderniser sa flotte de transports publics de proximité et associe pour cela toutes les technologies de propulsion alternatives: GNC, mais aussi hydrogène et électricité. 3,7 milliards d’euros au total seront débloqués d’ici 2033 pour la mise en œuvre.
En Bretagne, après des essais réussis, il est prévu d'étendre l'utilisation des bus au GNC à d'autres départements. Source : Scania
Tout comme la France et l’Italie, l’Espagne recourt au GNC pour rendre ses transports par bus plus respectueux de l’environnement. La société de transport EMT Madrid compte ainsi plusieurs centaines de Citaro NGT à moteur GNC Mercedes-Benz dans la capitale espagnole. Entre 2016 et fin 2020, EMT a renouvelé 60 % de sa flotte et acheté pour ce faire plus de 1000 nouveaux bus GNC. Elle ambitionne des émissions faibles ou nulles pour tous ses bus à l’avenir. En plus de modèles GNC, des véhicules électriques et hybrides sont également utilisés à Madrid.
Et en Suisse alors? Intégrer des bus GNC à nos flottes de transports publics ne poserait aucun problème non plus. BGU Busbetrieb Grenchen und Umgebung AG donne d’ailleurs le bon exemple depuis 2006 déjà. (cst, 28 août 2020)