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Lidl inaugure la première station-service GNL

Lidl Suisse veut réduire massivement les émissions de CO2 de son secteur transport et logistique. En ouvrant la première station-service GNL de Suisse, l’enseigne de distribution franchit un pas supplémentaire vers le développement durable.

 

Étape décisive franchie à Weinfelden (TG) : Lidl Suisse dit adieu au diesel et entre dans un avenir logistique durable avec des camions GNL. Le distributeur ouvre à cet effet la première de deux stations-service GNL de Suisse. Il va même plus loin, puisqu’il a opté pour du BGL, c.-à-d. du biogaz liquide. Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse, explique : «L’ouverture de la première station-service de gaz liquide en Suisse est une étape importante pour le développement durable de notre entreprise. Grâce à l’implantation de cette infrastructure inédite en Suisse, nous serons en mesure d’ici 2030 de livrer toutes nos filiales sans recourir aux carburants fossiles.» Lidl Suisse veut atteindre cet objectif ambitieux conjointement avec ses partenaires de transport KMT, Krummen Kerzers et Thurtrans.

Malgré la maturité du marché dans les pays européens voisins, il n’existait jusqu’ici pas de stations-service GNL en Suisse. En collaboration avec Krummen Kerzers (responsable de l’exploitation des installations), Lidl Suisse finance l’infrastructure nécessaire. La station-service est semi-publique et accessible au moyen d’un badge, afin d’éviter que des personnes non formées puissent faire le plein. Un camion fonctionnant au GNL ou au BGL émet beaucoup moins de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines que son équivalent diesel. Il est en outre jusqu’à 50 % plus silencieux et ne démérite en rien en termes d’autonomie (jusqu’à 1500 km) ou de charge utile.

Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse, a également fait appel aux politiciens lors de la cérémonie d’ouverture.

GNL, BGL et GNC. Trop d’abréviations ? Pas de problème : GNL est l’abréviation de gaz naturel liquéfié, un GNC liquéfié par refroidissement entre -161 et -164 °C. Le GNL présente des avantages évidents en termes de transport et de stockage, d’autant que son volume est environ 600 fois inférieur à celui du GNC. Ses inconvénients résident dans le fait que le processus complexe de liquéfaction consomme environ 10 à 25 % du contenu énergétique du GNC et que le liquide cryogénisé peut provoquer des gelures au contact de la peau, ainsi que des ruptures et une fragilisation de l’acier non protégé. Mais le fait que sa combustion génère 15 % de CO2, 35 % d’oxydes d’azote et 95 % de particules fines en moins que le diesel lui confère un énorme avantage. Du point de vue du climat, le BGL ou biogaz liquide est encore plus intéressant. Il est aussi liquide et froid que le GNL, mais il est obtenu à partir de déchets issus de la production de denrées alimentaires humaines et animales. De la production à l’utilisation dans la mobilité (Well to Wheel), la réduction des émissions de CO2 due au BGL est de 80 %, selon une estimation conservatrice.

Sabine Rapold, chef de projet GNL chez Lidl, effectue le premier ravitaillement avec LBG en Suisse.

Toutefois, comme le GNL et le BGL sont très chers en Suisse pour des raisons douanières, la rentabilité du transport au gaz liquéfié non fossile n’est pas pour tout de suite. Georg Kröll, CEO de Lidl, a donc lancé un appel à la sphère politique : «Les alternatives dans la logistique existent d’ores et déjà. L’absence de dédouanement approprié du GNL est le seul obstacle à son utilisation rentable. C’est pourquoi je lance un appel aux personnalités politiques : dans l’intérêt de l’environnement, adaptez rapidement la législation sur le CO2
Lidl Suisse a par ailleurs souhaité un accompagnement scientifique pour cette étape majeure dans la décarbonisation de sa logistique. L’utilisation des trois camions de 40 tonnes fonctionnant au BGL fera l’objet d’une étude scientifique dans le cadre d’un projet de démonstration en collaboration avec la Haute école technique de Rapperswil, le Fonds de recherche de l’industrie gazière suisse, l’Office fédéral de l’énergie et Frank Energy. Les objectifs sont entre autres de tester l’utilisation du BGL dans le trafic poids lourds suisse et de déterminer les bases d’une éventuelle production de BGL en Suisse. (jas, 26.06.2019)

Distinguée par Lean & Green
Lidl Suisse est la première entreprise du pays à se voir accorder sa première étoile par l’initiative Lean & Green. En rejoignant Lean & Green en 2017, Lidl Suisse s’était engagée à réduire son empreinte carbone par des mesures dans les catégories logistique de stockage et de transport, technologies éco-efficientes, gestion efficace de l’énergie ainsi que management organisationnel et comportemental. Entre 2014 et début 2018, Lidl Suisse a ainsi réduit les émissions de CO2 de son secteur transport et logistique d’environ 400 tonnes en valeur absolue. « Nous sommes particulièrement fiers d’être le premier distributeur du pays à recevoir la première étoile en récompense de nos efforts », déclare Alessandro Wolf, Chief Operating Officer de Lidl Suisse. Le nouvel objectif de Lidl est à présent de décrocher la seconde étoile de Lean & Green, pour laquelle une réduction supplémentaire des émissions de CO2 de 10 % sur trois ans est nécessaire. Une gestion optimisée de l’énergie dans les centres de distribution de Weinfelden (TG) et Sévaz (FR) a en outre permis à l’entreprise d’être certifiée ISO 50001.

Plus de photos de l’ouverture de la station-service GNL

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