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Crashtest Scania
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Véritable crash chez Scania

Un crash-test révèle les vulnérabilités d’un véhicule ou indique à quel point il est sûr. C’est ce que montre la vidéo d’un crash-test d’un camion au biogaz. Le test démontre de manière impressionnante ce que sont capables de supporter les réservoirs de gaz d’un camion.

Préparatifs pour un crash test chez Scania, ici pour une collision avec une voiture de tourisme. Source : Scania

Une nouvelle ère en matière de transport et de sécurité routière commence au début des années 2000. Des systèmes électroniques actifs qui assistent le conducteur sont également introduits sur les camions et sur d’autres véhicules utilitaires, y compris le programme électronique de stabilité (ESP), qui équipait jusque-là les voitures de tourisme. La fonction introduite par Scania en 2004 stabilise le camion en cas de risque de dérapage ou de basculement. Elle intervient aussi lorsque le camion risque de se mettre en portefeuille, c’est-à-dire lorsque le tracteur menace de «se replier» soudainement sur la remorque, comme un couteau suisse.

«La sécurité fait partie de l’ADN de notre entreprise. Scania a toujours investi d’énormes ressources dans ce domaine et nous essayons souvent de dépasser les exigences légales en matière de sécurité routière et automobile», déclare Dan Loftén, ingénieur en chef chargé de la sécurité des crash-tests chez Scania. Des cabines de conduite plus robustes, des freins d’urgence et une meilleure protection pour les chauffeurs et les autres usagers de la route font actuellement partie de l’ensemble de sécurité d’un camion moderne, quelle que soit sa marque.

Mais qu’en est-il des motorisations alternatives? Les réservoirs de gaz sont-ils vraiment sûrs, même si le camion subit une collision, lors de laquelle des masses et des forces incroyables agissent les unes sur les autres? En réalisant un test de collision impressionnant d’un camion GNC, le constructeur suédois veut prouver que les réservoirs garantissent un niveau de sécurité encore plus important que celui qu’exige la législation. Après des mois de préparation, Dan Loftén, expert en sécurité, se réjouit vraiment du crash-test, au cours duquel un camion GNC équipé de réservoirs de gaz de 80 litres doit résister à une grave collision latérale. «Nous avons positionné le semi-remorque lourdement chargé en travers du circuit d’essai. Et nous lançons une barrière déformable, qui représente une voiture, directement dans le réservoir latéral, simulant ainsi un choc latéral violent», explique-t-il. Tout est enfin prêt et M. Loftén peut assister à un véritable crash.

Le crash test montre à quelles forces énormes les réservoirs de gaz sont soumis, tout en offrant une sécurité maximale. Source Scania

Son sourire satisfait reste gravé sur son visage même après le choc, car les réservoirs de gaz sont intacts malgré la violence du choc latéral. Le concept de sécurité de Scania a fonctionné. Le travail de Dan Loftén et de son équipe n’est toutefois pas encore terminé. Le véhicule subit une inspection approfondie. Les ingénieurs démontent les pièces qu’ils trouvent intéressantes. «Nous analysons minutieusement les données des mesures effectuées pendant le test et visionnons les vidéos à grande vitesse pour nous faire une vue d’ensemble détaillée», explique l’expert de Scania. «Le matériel peut également servir pour des simulations et pour développer des méthodes d’essai simplifiées, car les tests sur un vrai véhicule coûtent cher.» L’équipe sait néanmoins dès à présent avec certitude que les camions équipés d’un système de propulsion alternatif tels que le GNL, le GNC ou le biogaz sont eux aussi très sûrs. (pd/jas, 20 octobre 2022)

Les experts en sécurité Nils Eriksson et Joseph Ah-King lors du test du frein d’urgence avancé de Scania. Source : Scania

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