Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 
 

Calculateur de CO2: avec le GNC et le biogaz, vous préservez le climat

Une mobilité respectueuse du climat est déjà possible aujourd’hui. Le GNC, par exemple, est une alternative propre et durable à l’essence et au diesel. Opter pour le GNC, c’est non seulement faire des économies, mais aussi réduire ses émissions de CO2. Essayez notre calculateur de CO2 ! Vous serez surpris.

Le GNC que vous achetez en Suisse contient en moyenne 32,8 % (situation fin 2024) de gaz renouvelable. Cette part non fossile est en constante augmentation en Suisse. Le biogaz étant neutre en CO2, une part croissante du GNC n’a pas d’impact sur le climat. Actuellement, la loi prévoit que 20 % du biogaz soit pris en compte. Toutefois, la part fixe de biogaz sera supprimée de l’ordonnance sur l’efficacité énergétique (OEn) au 1er janvier 2026. À l’avenir, les entreprises seront libres de déterminer la part de biogaz dans leur mobilité au gaz en fonction de leur stratégie d’entreprise.

Exemple de calcul : si un véhicule au GNC émet 117 g de CO2/km selon les indications du constructeur, seuls 80 % de ces émissions ont un impact sur le climat avec 20 % de biogaz. Cela signifie que le véhicule roule en réalité avec des émissions de CO2 de 94 g/km, respectant ainsi la limite de 95 g/km. Et en option, il est déjà possible aujourd’hui de faire le plein avec jusqu’à 100 % de biogaz dans les stations-service suisses. Vous pouvez également réserver en ligne une mise à niveau biogaz, ce qui vous permet dans les deux cas de rouler de manière neutre pour le climat.

Calculez dès maintenant comment vous pouvez réduire vos émissions avec le GNC et le biogaz ! Le GNC émet déjà 20 % de CO2 en moins lors de sa combustion, et le biogaz est pratiquement neutre en CO2 en tant que carburant.

 

En 2024, le GNC disponible à la pompe en Suisse contenait en moyenne 32,8 % de biogaz. Le Conseil fédéral reconnaît jusqu’à présent dans l’ordonnance sur l’efficacité énergétique (OEn) une part de biogaz de 20 %. Les émissions de CO2 ayant un impact sur le climat ne représentent ainsi que 80 % des émissions du gaz naturel fossile. Cette part fixe de biogaz sera toutefois supprimée de l’OEn en 2026.

La comparaison diesel/essence se fonde sur une consommation volumétrique de diesel de 10 à 30 % inférieure, en fonction de la catégorie de véhicule.

Adoptez immédiatement une conduite plus écologique et passez au biogaz dès maintenant !
Découvrez les offres ici.


La base de la comparaison entre le diesel et l’essence est une réduction de 10 à 30 % de la consommation volumétrique de diesel, en se basant sur la catégorie du véhicule.

Source: Label énergétique 2019, verbrauchskatalog.ch


Calcul du CO2

essence 1 l 2.33 kg CO2
diesel 1 l 2.64 kg CO2
GNC 1 kg 2.79 kg CO2

Source: www.spritmonitor.de, www.dekra.de


Conversions équivalent essence

1 kg de GNC correspond à environ 1.47 l d’essence
1 kg de GNC correspond à environ 1.35 l de diesel
1 l de diesel correspond à 1.12 l d’essence
1 l d’essence correspond à 0.89 l de diesel

L’équivalent essence est une unité de mesure de l’énergie. Cela permet de comparer la consommation d’énergie des véhicules.
Source: WE CARE Antriebstechnologien Factsheet Amag

Planifiez votre itinéraire ici.

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !