Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

CNG-Mobility.ch
 
 

Du carburant venu tout droit de la ferme

Grâce au projet phare de la famille Müller à Thayngen (SH), il est désormais possible, pour la première fois dans toute la Suisse, de se procurer du carburant directement à la ferme. Il s’agit de biogaz obtenu à partir de lisier, de fumier et de résidus organiques. Cela permet de boucler les cycles de matériaux encore plus efficacement.

Source : Oekostrom Schweiz/Müller Energie/CNG-Mobility.ch

Le biogaz étant renouvelable et neutre en CO2, les véhicules fonctionnant au GNC qui font le plein à la première station de biogaz semi-publique d’une exploitation agricole sont automatiquement plus respectueux du climat. «Grâce à notre installation de biogaz, nous pouvons utiliser judicieusement le lisier et le fumier issus de notre exploitation, ainsi que les résidus organiques de la région. Cela nous permet d’obtenir du biogaz, une énergie renouvelable», explique Andrea Müller. Grâce à ce carburant renouvelable, l’entreprise familiale peut désormais cultiver ses propres champs sans que cela n’ait trop d’incidence sur le climat. Ainsi, tous les besoins énergétiques de la ferme (électricité, chaleur, carburant) peuvent être couverts par ses propres sources renouvelables.

«C’est en 2006 que nous avons pensé pour la première fois à une installation de biogaz», se souvient Andrea Müller lors de l’inauguration solennelle de la première station-service de biogaz dans une ferme suisse. «À l’époque, personne ne parlait de pannes de courant. Et les subventions ne faisaient pas encore débat; il n’y en avait tout simplement pas.» Avec son mari Christian, elle a pour objectif de créer un réseau thermique régional et d’équiper ses bâtiments de panneaux photovoltaïques. Leur installation de biogaz a finalement pu être mise en service en 2014.

Qu’il s’agisse d’un tracteur, d’une voiture ou d’un camion fonctionnant au GNC, la première station-service de biogaz de Suisse, située à Thayngen, fournit du carburant produit dans la région pour une mobilité climatiquement neutre. Source : CNG-Mobility.ch

L’agricultrice et productrice d’énergie de Thayngen fait remarquer d’un ton critique: «Sept ans pour obtenir une autorisation, c’est clairement six ans et demi de trop pour de tels projets durables.» Mais les Müller n’ont pas baissé les bras et n’ont cessé de développer leur réseau énergétique. «Avec notre installation de biogaz, nous produisons actuellement de l’électricité pour 400 foyers. En outre, elle génère des rejets de chaleur pour le réseau thermique, qui fournit désormais toute l’année de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude à 270 logements, trois entreprises commerciales et un bâtiment scolaire», calcule Andrea Müller. L’installation de biogaz agricole de Müller Energie GmbH, qui vient d’être complétée par la première station-service de biogaz de Suisse, apporte ainsi une contribution importante à l’approvisionnement en énergie durable de la région. Il est particulièrement important de noter qu’en Suisse, aucune plante utile n’est cultivée pour produire du biogaz, pas même chez les Müller. «Chez nous, les clientes et les clients peuvent faire le plein d’un carburant durable provenant à 100 % de la région et produit dans notre ferme. Nous bouclons ainsi le cycle de matériaux et rendons la mobilité neutre en CO2», explique Andrea Müller.

Hans-Christian Angele, responsable politique et membre de la direction de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, explique lors de la cérémonie d’inauguration les efforts de l’industrie gazière suisse en matière de décarbonisation. Source : CNG-Mobility.ch

Hans-Christian Angele, chef de la division politique et membre de la direction de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, est clair: «La production nationale de gaz a du sens, mais elle est jusqu’à présent largement ignorée par la politique. L’aide de l’État se concentre unilatéralement sur la production d’électricité et ne s’intéresse pas à l’injection de biogaz dans le réseau.» Selon lui, cela représente un défi pour la rentabilité des installations, alors que le biogaz et les gaz renouvelables sont décisifs pour l’avenir, la décarbonation et la sûreté de l’approvisionnement.


Du carburant à la place du lait directement de la ferme, à Thayngen, chez la famille Müller, c’est une réalité à la première station-service de biogaz dans une ferme suisse. Source : CNG-Mobility.ch

Le projet phare de Thayngen est une étape importante pour rendre notre pays moins dépendant des importations d’énergie coûteuses grâce au biogaz suisse, afin d’assurer une plus grande sécurité énergétique pour tous et d’établir des circuits énergétiques régionaux. Un avantage dont profite par exemple le spécialiste local de l’élimination, qui roule au biogaz avec son véhicule de ramassage des ordures. «L’installation de traitement du biogaz avec station-service remplace chaque année plus de 200 000 litres de diesel fossile, de sorte que la collecte des ordures de Thayngen et la production de nos pommes de terre sont neutres en CO2», note Andrea Müller avec satisfaction.


Le cœur de la station-service avec le réservoir de gaz et le conteneur technique. Source : CNG-Mobility.ch

Stefan Mutzner, président de la direction d’Ökostrom Schweiz, l’association des exploitants d’installations de biogaz agricoles en Suisse, est également convaincu que «les stations-service des installations de biogaz agricoles ont un grand potentiel dans toute la Suisse.» «Elles veillent à la réduction des émissions de CO2 au sein même de l’exploitation agricole et offrent aux clientes et clients un carburant produit localement pour leur permettre d’évoluer vers un avenir plus durable et plus respectueux du climat.»

Se réjouissent de l’ouverture réussie du projet phare (de gauche à droite) : Hans-Christian Angele (responsable politique et membre de la direction de l’Association suisse de l’industrie gazière), Pascal Lenzin (expert en mobilité GNC et Product Manager Mobilité chez Energie Wasser Bern), Andrea Müller (agricultrice et propriétaire de Müller Energie GmbH), Martin Haab (conseiller national et président de l’Union zurichoise des paysans), Stefan Mutzner (président de la direction d’Ökostrom Schweiz) et Christian Müller (agriculteur et propriétaire de Müller Energie GmbH). Source : CNG-Mobility.ch

Mais l’agriculture n’est pas la seule à profiter de la première station-service de biogaz dans une ferme suisse, c’est aussi le cas de tous les véhicules fonctionnant au GNC. «Grâce au biogaz et au bioGNL liquéfié, les camions diesel peuvent aujourd’hui être remplacés sans aucune perte de charge utile ni d’autonomie. Cela permet d’économiser environ 100 tonnes de CO2 par véhicule utilisé», explique Pascal Lenzin, expert en mobilité GNC et Product Manager Mobilité chez Energie Wasser Bern. «Pour le transport et la mobilité, ce n’est pas le type de propulsion qui importe, mais uniquement le fait que le concept choisi soit renouvelable, comme pour le biogaz.» Si les émissions ne sont pas mesurées à l’échappement, mais calculées sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, les véhicules GNC – qu’il s’agisse de tracteurs, de camions ou de voitures de tourisme – transportant du biogaz dans leur réservoir se situent au même niveau que les véhicules électriques alimentés en électricité renouvelable. (pd/jas, le 30 juin 2022)

 

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !